Commencer par la pâte. Chez moi, rien de plus simple, je mets tout dans le bol de mon KitchenAid et je le mets en route à petite vitesse, jusqu’à ce qu’une boule se forme. Mais on peut aussi travailler les ingrédients à la main.
Etaler la pâte en formant un disque un peu plus grand que la taille du moule. Puis garnir le moule avec la pâte, et la laisser reposer une petite demi-heure au frigo. La faire cuire à blanc (en la recouvrant d’une feuille de papier sulfurisé et de haricots secs), pendant 15 minutes à 190°C. Laisser refroidir.
Pendant ce temps, préparer la crème au citron. Battre les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter le jus de citron, et le beurre coupé en dés. Verser le tout dans une petite casserole et chauffer au bain-marie en fouettant, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laisser tiédir puis verser sur la pâte. Laisser refroidir complètement puis placer au frigo pour 2h.
Au bout de ce temps, réaliser la meringue. Battre les blanc d’oeufs en neige bien ferme, puis ajouter le sucre en plusieurs fois (4 fois pour moi), jusqu’à ce que la préparation devienne nacrée et forme un « bec d’oiseau » lorsqu’on retire le fouet.
Étaler la meringue sur la tarte à l’aide d’une cuillère à soupe. Ou à la poche à douille si vous le souhaitez. Moi je préfère que ma meringue ait l’air un peu désordonnée! Terminer par un petit coup de chalumeau pour dorer le tout. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.