Cela fait pas mal de temps que je voyais et que j’entendais parler d’une brioche ultra moelleuse, réalisée sans beurre, appelée aussi la « brioche butchy ».
Hier après-midi je me suis lancée et je vous présente le résultat!
Pour une brioche:
- 500g de farine
- 10g de levure de boulanger fraiche (ou 4g de sèche)
- 200g de crème fraîche épaisse entière, j’ai pris de la crème d’Isigny mais ce n’est pas obligatoire
- 70g de sucre
- 2 oeufs
- lait: pour la quantité, il faut peser les oeufs et ajouter du lait pour arriver à 200g (oeuf+lait)
- 1 cc de sel
- 1/4 de fève tonka râpée (en option)
J’ai encore fait fonctionner « James ». Si je ne vous en ai jamais parlé je m’en excuse et je lui présente à lui aussi! James c’est mon robot pâtissier d’une très grande marque américaine! Je l’adore, je l’aime même, il m’aide beaucoup lorsque je me lance dans de grandes préparations.
Pourquoi James, tout simplement parce que je suis une fan inconditionnelle de « l’Agent secret au service de sa majesté » à savoir 007 James Bond. J’ai trouvé drôle d’appeler mon robot comme lui, il est à mon service et j’ai l’impression d’être une reine avec lui!
Verser dans le bol du robot tous les ingrédients en commençant par la levure, et en finissant par le sel.
Lancer le pétrissage à la vitesse 2 pendant environ 10 mn.
Préchauffer le four à 40°. Recouvrir le bol d’un linge humide. Stopper le four en y déposer le bol pour environ 1h30 de pousse.
Une fois que la pâte a doublé de volume, la dégazer.
Fariner le plan de travail et verser le pâton. Bouler la pâte et former des boules en fonction de la taille de votre moule. J’en ai fait 9, mais on peut facilement en faire des plus petites si votre plat est plus grand. Les déposer à l’intérieur au fur et à mesure.
Faire préchauffer le four à 40°. Enfourner le plat pour une nouvelle pousse et stopper le four. Faire pousser environ 30 mn avec de nouveau le linge humide.
Sortir le moule du four et le faire préchauffer à 150°.
Enfourner environ 25 mn.
En sortant la brioche du four, le parfum de la fève tonka a embaumé toute la cuisine.
Laisser refroidir avant de décorer avec du sucre glace.
Cette brioche est une vraie réussite et un réel plaisir gustatif, la fève tonka a bien parfumé toute la pâte et mon thé par la même occasion car j’ai l’habitude de faire « trampouille » de mon pain ou des viennoiseries que je mange au petit déjeuner.
Brioche butchy, ou extra moelleuse sans beurre
Ingredients
- 500 g de farine
- 10 g de levure de boulanger fraiche ou 4g de sèche
- 200 g de crème fraîche épaisse entière j’ai pris de la crème d’Isigny mais ce n’est pas obligatoire
- 70 g de sucre
- 2 oeufs
- lait: pour la quantité il faut peser les oeufs et ajouter du lait pour arriver à 200g (oeuf+lait)
- 1 cc de sel
- 1/4 de fève tonka râpée en option
Instructions
- J’ai encore fait fonctionner « James ». Si je ne vous en ai jamais parlé je m’en excuse et je lui présente à lui aussi! James c’est mon robot pâtissier d’une très grande marque américaine! Je l’adore, je l’aime même, il m’aide beaucoup lorsque je me lance dans de grandes préparations.
- Pourquoi James, tout simplement parce que je suis une fan inconditionnelle de « l’Agent secret au service de sa majesté » à savoir 007 James Bond. J’ai trouvé drôle d’appeler mon robot comme lui, il est à mon service et j’ai l’impression d’être une reine avec lui!
- Verser dans le bol du robot tous les ingrédients en commençant par la levure, et en finissant par le sel.
- Lancer le pétrissage à la vitesse 2 pendant environ 10 mn.
- Préchauffer le four à 40°. Recouvrir le bol d’un linge humide. Stopper le four en y déposer le bol pour environ 1h30 de pousse.
- Une fois que la pâte a doublé de volume, la dégazer.
- Fariner le plan de travail et verser le pâton. Bouler la pâte et former des boules en fonction de la taille de votre moule. J’en ai fait 9, mais on peut facilement en faire des plus petites si votre plat est plus grand. Les déposer à l’intérieur au fur et à mesure.
- Faire préchauffer le four à 40°. Enfourner le plat pour une nouvelle pousse et stopper le four. Faire pousser environ 30 mn avec de nouveau le linge humide.
- Sortir le moule du four et le faire préchauffer à 150°.
- Enfourner environ 25 mn.
- En sortant la brioche du four, le parfum de la fève tonka a embaumé toute la cuisine.
- Laisser refroidir avant de décorer avec du sucre glace.
- Cette brioche est une vraie réussite et un réel plaisir gustatif, la fève tonka a bien parfumé toute la pâte et mon thé par la même occasion car j’ai l’habitude de faire « trampouille » de mon pain ou des viennoiseries que je mange au petit déjeuner.
avec quoi croyez vous que l’on fait du beurre si ce n’ai avec de la crème, donc sa ne change en rien le taux de matière grasses….
faut il graisser, et fariner éventuellement, le plat avant de mettre les patins ?
ou peut on les mettre sur une feuille de papier ?
je me demandais s’ils ne collaient pas.
Merci de votre réponse.
Bonjour Suzanne,
Merci pour votre question ! Pour la brioche butchy, il n’est généralement pas nécessaire de graisser ni de fariner le plat si vous utilisez une feuille de papier sulfurisé. Le papier sulfurisé est très efficace pour éviter que la brioche ne colle au plat. Cela rend également le démoulage beaucoup plus facile après la cuisson. Si vous n’utilisez pas de papier sulfurisé, alors là oui, je vous recommanderais de graisser légèrement le moule et de le fariner afin de prévenir tout risque de collage.
J’espère que cela vous aide et que votre brioche sera délicieuse ! N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Bonne cuisine !