Pour bien finir la semaine, je vous propose une recette dont vous avez déjà pu avoir un aperçu si vous me suivez sur Facebook. Ces cinnamon rolls, je vous les avais promis il y a un moment déjà. Je les ai réalisés plusieurs fois avant de trouver ma version idéale.
La recette originale a été piochée ici. Je l’ai retravaillée afin qu’elle colle parfaitement à mes attentes, et j’espère qu’elle comblera également les vôtres!
J’ai découvert les cinnamon rolls sur un site US il y a deux ou trois ans déjà, il me semble, et j’en ai goûté pour la première fois chez Starbucks : c’était sec et assez insipide. J’ai également goûté les kanelbullar qu’on peut trouver chez Ikea, et c’était un peu trop élastique à mon goût. J’ai passé des heures à baver devant des photos de cinnamon rolls sur Pinterest avant de me lancer.
Maintenant que j’ai ma machine à pain, je peux enfin les déguster comme le je les aime : très moelleux et avec un goût de cannelle bien prononcé! J’ai volontairement réduit radicalement la dose de sucre, et zappé le glaçage, qui pour moi, n’apporte rien (à part du sucre supplémentaire). C’est une viennoiserie qui reste tout de même très calorique, on ne va pas se mentir. Mais au petit-déjeuner, j’ai autre chose à faire que de compter les calories … essayer de ne pas tomber la tête la première dans mon mug de thé, par exemple.
Cinnamon rolls
Ingrédients
pour la pâte:
- 1 oeuf battu
- 115 g de lait tiède
- 40 g de sucre
- 40 g de beurre fondu
- 2,5 g de sel
- 300 g de farine spéciale brioche
- 1 sachet de levure de boulangerie
pour la garniture:
- 60 g de vergeoise brune ou de cassonade
- 30 g de beurre très mou
- 5 g de cannelle
- un peu de lait
Instructions
- Dans la cuve de la machine à pain, verser les ingrédients liquides : oeuf, lait, beurre, sucre, sel. Recouvrir avec la farine, puis verser la levure. Lancer le programme « pâte levée » (1h20).
- Une fois le programme terminé, étaler la pâte en formant un rectangle de 30cm par 50cm environ.
- Etaler le beurre mou au pinceau, ou avec une cuillère à soupe, ou carrément avec les doigts (méthode la plus efficace bien que pas très ragoûtante). Mélanger la cannelle et la vergeoise, et saupoudrer ce mélange sur la pâte.
- Former un rouleau en commençant par le côté le plus long, en serrant bien.
- Couper en 10 parts égales. Placer les escargots ainsi obtenus dans un plat carré recouvert de papier sulfurisé, côté « spirale » visible. J’en ai mis 9 dans le plat, et le dernier dans un moule individuel. Pensez à laisser de l’espace entre chaque petit rouleau, car ils vont gonfler.
- Laisser lever 1h à température ambiante (22°C chez nous), puis badigeonner de lait et enfourner pour 20 minutes à 180°C (10 minutes pour le moule individuel).
N’oubliez pas d’épingler (Cinnamon rolls )
J’espère que vous testerez cette Cinnamon rolls et qu’elle vous plaira! N’hésitez pas à me le dire en commentaire. Vous pouvez aussi essayer Blueberry Cakes