Krantz cake chocolat, est une brioche garnie d’un fourrage au chocolat, roulée puis tressée, elle est ensuite cuite dans un moule à cake. Elle donne un superbe résultat à la sortie du four, bien dorée et au final imbibée d’un sirop pour lui donner une belle couleur, c’est une brioche très moelleuse à la mie bien aérée…
Cette recette fait 2 brioches, j’en ai fait une avec juste du chocolat et la seconde j’ai ajouté des noisettes, vous pouvez aussi ajouter des noix de pécans…J’ai pris cette recette de Sarah, un blog plein de gourmandises et ce cake a fait le tour de la blogsphère lesucresaledoumsouhaib.
Krantz Cake chocolat
Ingrédients
- 530 g de farine
- 100 g de sucre
- 2 cuillères de café de levure de boulanger déshydraté ou 15 g de levure fraiche
- 3 œufs battus
- Le zeste d’un citron
- 80 à 100 ml d’eau selon la capacité d’absorption de votre farine
- 1 bonne pincée de sel
- 140 g de beurre doux mou coupé en petits cubes
Pour la garniture au chocolat:
- 50 g de sucre glace
- 30 g de cacao en poudre
- 130 g de chocolat noir pâtissier ou moitié moitié
- 120 g de beurre doux
- 100 g de noix de pécan ou 100 g de noisettes concassées
Pour le sirop:
- 120 g d’eau
- 75 g de sucre en poudre
Instructions
- La veille, préparez la pâte. Mélangez rapidement dans le bol du robot la farine, le sucre et le sel.
- Ajoutez la levure émiettée et le zeste de citron puis ajouter la moitié des œufs, pétrir quelques instants et ajoutez le reste des œufs puis l’eau progressivement. Pétrir en position 2 jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois. Ajoutez le beurre mou en 3 fois et pétrir jusqu’à ce que la pâte se mette en boule.
- La pâte doit être souple et élastique. Réservez dans un saladier fariné. Couvrir d’un papier film et laissez pousser 1h30 à température ambiante ou dans un endroit chaud. Dégazez la pâte en l’étirant bien et en la rabattant sur le plan de travail, l’enveloppez dans un papier alimentaire et laissez reposer au frais une nuit entière.
Le lendemain préparer la garniture:
- Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie, hors du feu, ajoutez le sucre glace et le cacao. Dégazez à nouveau la pâte. L’étalez sur une feuille de cuisson farinée en un rectangle de 30 sur 40 cm environ. Etalez la garniture en laissant 1 cm sur tout le pourtour, ajoutez les noix de pécan ou les noisettes concassées, saupoudrez d’une cuillère à soupe de sucre en poudre puis roulez en boudin.
- Coupez les extrémités, coupez en deux dans la longueur et tressez les deux boudins.
- Déposez la pâte dans un moule à cake beurré et recouvert d’une petite feuille de papier cuisson pour faciliter le démoulage, laissez lever 1h30 à 2 h dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air.
- Enfournez pour 30 minutes à 180°C four préchauffé.
- Pendant ce temps, préparez le sirop. Versez le sucre et l’eau dans une casserole et laissez cuire à feu doux 10 minutes. Réservé.
- Lorsque la brioche est cuite, la badigeonnez de sirop froid et laissez-la bien refroidir.
- SERVEZ TIEDE OU FROIDE