À l’origine, la salade niçoise était préparée dans le Sud de la France pour les pêcheurs qui rentraient de mer, donc on faisait avec les moyens du bord pour une salade à la fois savoureuse et équilibrée, mais aussi nourrissante, bon marché et rapide à faire. À vous de choisir votre version préférée… Moi, j’aime la servir sur un lit de laitue bien tendre avec des moitiés d’œufs durs.
La « vraie » salade niçoise
Ingrédients
Pour l’assaisonnement
- 1,5 cuillère à soupe de vinaigre
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre du moulin
- Une pincée de romarin séché facultatif
Pour la salade
- 1 beau cœur de laitue
- 1 boîte de thon au naturel
- 1 petit oignon rouge coupé en rondelles
- 12 olives noires dénoyautées
- 1 petit poivron vert épépiné et coupé en lanières fines
- 1 petit poivron rouge épépiné et coupé en lanières fines
- 3 to mates bien mûres lavées et coupées en 4 quartiers chacune
- 3 œufs entiers
- 6 filets d’anchois 12 si vous les adorez !
- Quelques brins de persil frais haché
Instructions
- Préparer la vinaigrette en mélangeant le vinaigre et l’huile d’olive et en ajoutant sel et poivre au goût. Ajouter éventuellement le romarin et réserver pendant la préparation de la salade.
- Cuire les œufs dans l’eau bouillante pendant 10 minutes puis les écaler et les couper en deux dans la longueur. Disposer les feuilles de laitue lavées et déchirée dans un grand saladier. Après l’avoir émietté, répartir le thon sur la salade. Ajouter les rondelles d’oignon, les olives et les poivrons.
- Disposer les quartiers de tomates et les œufs tout autour de la salade. Placer les filets d’anchois en étoile au centre de la salade (si vous aimez vraiment les anchois, vous pouvez en mettre plus !).
- Arroser la salade de vinaigrette et saupoudrer de persil frais. Pour garder une belle présentation ne mélanger qu’au moment de servir.
Video
Pas de polémique 🙂
Cette recette correspond à la salade telle qu’elle était en général préparée à l’origine, avec tous les ingrédients de base mais pas de légumes cuits. En fonction des moyens, on la préparait avec du thon (assez cher à cette époque !) ou des anchois (meilleurs marché) et on y ajoutait des œufs ou des pommes de terre à l’eau… Le terme salade niçoise n’est pas une appellation d’origine contrôlée, donc chacun peut y aller de sa petite variation en fonction des ingrédients de prédilection et des ingrédients disponibles ! On voit souvent des salades niçoises avec des haricots verts et du concombre, c’est très bien aussi!
oui c’est bien là la vraie recette 😋