Aujourd’hui, je vous propose une recette originale et délicieuse : les biscuits à l’huile d’olive et citron vert. Cette recette simple et rapide est parfaite pour un goûter improvisé ou pour accompagner votre café.
Cette expérience biscuits à l’huile d’olive, si je suis tout à fait honnête, n’a été qu’à moitié convaincante; en même temps, si on pouvait faire de la vraie pâtisserie sans beurre, ça se saurait (et vlan pour tous les pays du monde sauf la France). En fait ce petit twist de citron vert était parfait, et l’huile d’olive donne un côté sablé pas désagréable, qui change un peu. Après on ne sent pas non plus le goût, à moins d’avoir acheté son huile chez le petit producteur grec du coin, mais j’ai pas ça au coin de chez moi.
Je vous laisse apprécier la magie des biscuits sans beurre, je m’en vais vider ma valise.
Biscuits à l’huile d’olive et citron vert
Ingrédients
- 1 oeuf + 1 jaune d’oeuf
- 130 g de farine + pour le plan de travail
- 50 g de sucre
- le zeste d’1 citron vert
- 25 ml d’huile d’olive extra vierge
- 1 pincée de sel
Instructions
- Battre au fouet électrique le sucre et les oeufs pendant 4-5 minutes, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l’huile d’olive en continuant à battre.
- Dans un faitout, mélanger la farine, le sel et le zeste de citron. Verser le mélange d’oeuf sur le mélange de farine, travailler la pâte à la spatule jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Former une boule et réfrigérer pendant 1 heure.
- Préchauffer le four à 170°C. Garnir une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Déposer la pâte sur un plan de travail très généreusement fariné, fariner le rouleau à pâtisserie et abaisser la pâte sur une épaisseur de 5 mm. Découper les biscuits à l’emporte-pièce ou avec le haut d’un verre (environ 5 cm de diamètre), et les déposer sur la plaque de cuisson.
- Enfourner pendant 10 à 20 minutes en surveillant bien, jusqu’à ce que les bords commencent tout juste à être dorés (ne pas faire trop cuire!) Laisser refroidir complètement avant de servir.
Mes trucs:
– Si la pâte est trop collante ou molle après la réfrigération, ne pas hésiter à ajouter quelques grammes de farine progressivement pour la rendre plus facile à travailler.
Source: Biscuits de tasse, de Lucia Pantaleoni.