En ce moment j’ai l’impression de faire un peu dans les recettes simplistes, après le kale de la semaine dernière. En même temps j’ai envie de mettre du rose dans votre vie, après le dimanche glorieux qu’on a vécu à Paris, qui redonne la joie de vivre et le goût des autres (même des élèves), et cette recette résume a peu près ça: une tache de rose qui fait tache d’huile dans ta vie.
(Certains l’appellent ‘houmous de betterave’ mais je ne m’étendrai pas là-dessus, pour moi ça a pas vraiment le goût de houmous, et comme je l’ai déjà souligné, j’aime bien le mot dip. Dip.)
Ce dip est donc entré dans ma vie un peu par hasard (je ne sais même plus à partir de quelle recette je l’ai testé, d’ailleurs), mais il est parti pour y rester un certain temps. D’abord, parce qu’il est rose (ok, violet, mais on va pas couper les cheveux en quatre, rose c’est plus vendeur, et puis *théoriquement* j’aime pas le violet), ensuite parce qu’il est vegan et tout, et enfin et surtout, parce qu’il est bon. Ah mince j’ai oublié de dire qu’il était trop facile à faire dans ma super liste. Il est TROP facile à faire. Genre je mets tous les ingrédients dans le mixeur (c’est-à-dire 3, pas de piège ici), et l’affaire est réglée.
En plus, j’ai découvert après l’avoir fait environ 18 fois en un mois, que ce truc est encore meilleur le lendemain. Et devient une vraie tuerie le jour d’encore après. Va comprendre. Ca doit être un truc avec la betterave, je sais pas je suis pas experte en betterave je l’admets, mais en tout cas ça facilite la vie quand on a envie d’avoir de la couleur qui fait du bien aux yeux à chaque fois qu’on ouvre son frigo, pendant 3 jours d’affilée.
Dip à la betterave et au sésame
Ingrédients
- 300 g de betteraves cuites 2 betteraves environ
- 3 cuillères à café de pâte de sésame tahini
- 60 ml d’huile de sésame grillé
- quelques graines de sésame ou une branche de persil frais pour décorer
Instructions
- Passer les betteraves coupées en morceaux au mixeur, jusqu’à obtenir une mixture hachée le plus finement possible (bien racler les bords du bol du mixeur pour ne rien laisser). Ajouter la pâte de sésame et mixer à nouveau pour combiner.
- Ajouter l’huile de sésame petit à petit en continuant à mixer, pour créer une émulsion. Mixer jusqu’à ce que la pâte soit presque lisse, avec de petits grains. Servir immédiatement, parsemé de graines de sésame, avec du pain ou des crudités, ou réfrigérer jusqu’à 2 – 3 jours.
Mes trucs:
– En général j’ajoute la pâte et l’huile de sésame à l’oeil, donc on peut ajuster les mesures pour obtenir la consistance désirée.
– Ce dip est encore meilleur quand il a reposé quelques heures/un jour ou deux, je conseille de le faire un peu à l’avance.