fbpx

Comment faire du pain sans pétrissage

Avec cette fiche, vous découvrirez les secrets d’un pain très facile à réaliser et qui ne nécessite aucun pétrissage.

Pourquoi faire votre pain vous-même?

Parce que c’est délicieux, beaucoup plus facile qu’on ne le croit, sans colorant, sans additif, et quand on rentre à la maison, on se croirait dans une boulangerie tellement ça sent bon ! En plus, vous pouvez y ajouter des herbes, des raisins, des noix, varier le ratio farine blanche/farine complète, etc… Bref, vous pouvez manger chaque jour le pain de vos rêves en gardant la même recette!

Ingrédients

Pour le pain de base, il vous faudra :
550 g de farine blanche
50 g de farine complète
1 cuillère à café de levure de boulanger (sèche)
1,5 cuillère à café de sel
½ litre d’eau tiède
Et pour vous simplifier la vie…
quelques cuillerées de farine blanche
quelques cuillerées de farine de maïs

Ni trop chaud, ni trop froid!

Attention, température ambiante, c’est trop froid. L’eau doit être à peu près à 40 degrés C. N’ajoutez pas non plus de l’eau bouillante, elle serait trop chaude!

Verser les farines dans un grand saladier (verre, plastique ou inox). Ajouter la levure boulangère et le sel puis verser l’eau chaude par-dessus.

Combiner le tout avec une spatule ou une cuillère en bois.

La pâte sera vite très collante. C’est normal. Formez juste une espèce de boule qui se détache bien des bords du récipient, mais inutile d’insister et de malaxer pendant plus de 30 secondes ou 1 minute.

Couvrir avec un papier aluminium et laisser reposer ainsi pendant 18 heures à température ambiante.

Vous avez bien lu !

Oui, il s’agit bien de 18 heures ! Cela peut vous paraître un peu long, mais si l’on y pense, c’est assez pratique. Si vous préparez votre pâte le soir, elle sera prête en début d’après-midi le lendemain ; si vous voulez faire cuire votre pain le matin, il suffira de vous y atteler la veille dans la journée.

Ne mettez pas la pâte dans un endroit trop chaud, ni au réfrigérateur. Le plan de travail de votre cuisine ou une table au salon feront parfaitement l’affaire. Il n’y a aucune précaution particulière à prendre!

Un peu de flexibilité

Si vous laissez votre pâte reposer 1 ou 2 heures de moins, ou 1 ou 2 heures de plus, aucun problème, le résultat sera toujours excellent!

Après les 18 heures de levée, retirer le papier aluminium. Votre pâte aura à peu près triplé de volume. Elle sera pleine de petites bulles, c’est bon signe!

Graisser une plaque à pâtisserie avec de l’huile puis la saupoudrer généreusement de farine de maïs. Vous pouvez aussi recouvrir votre plaque de papier alu, puis le graisser et le fariner de la même façon.

Il faut du maïs!!!

Attention, si vous êtes tenté(e) d’utiliser de la farine normale pour que votre pain ne colle pas, réfléchissez à deux fois. La farine de maïs est beaucoup plus grosse et c’est cela qui permet au pain de ne pas toucher la plaque et par conséquent, de ne pas coller. Vous pouvez éventuellement, faute de farine de maïs, utiliser de la semoule de blé dur.

Avec une spatule ou une cuillère en bois, décoller la pâte des bords de votre saladier et la replier sur elle-même en appuyant un peu pour former une boule.

Ça colle!

Elle sera toujours très collante, n’essayez pas de prendre la boule de pâte à la main, vous le regretteriez!

Mouiller un plan de travail avec de l’eau puis étendre un film plastique par-dessus (style cellophane). Saupoudrer généreusement le film alimentaire de farine blanche.

Pourquoi passer par là?

L’eau sur le plan de travail permet au film alimentaire de ne pas bouger. Cette étape vous permettra de placer votre pain sur votre plaque à pâtisserie sans problème, en retournant tout simplement le film plastique sur la plaque à pâtisserie. Le pain se décollera sans souci.

Verser la pâte sur le film alimentaire fariné. L’étendre pour lui donner une forme ovale et aplatir un peu pour supprimer les éventuelles bulles d’air. Renverser le tout sur la plaque à pâtisserie et saupoudrer le dessus du pain avec un peu de farine blanche.

Couvrir d’un torchon propre et laisser reposer à nouveau 2 heures à température ambiante.

Cette fois, on ne plaisante pas!

Autant le premier temps de levée pouvait être raccourci, autant celui-ci doit être respecté si vous voulez un bon pain bien aéré.

Après les 2 heures de levée, retirer le torchon et saupoudrer à nouveau le pain avec un peu de farine blanche (juste pour l’esthétique). Enfourner dans le four préchauffé à 220 degrés C et laisser cuire entre 35 et 45 minutes.

Pour une belle croûte!

Placez votre plaque en bas du four, de façon à ce que le dessous de votre pain soit bien doré et croustillant, comme le dessus!

Retirer le pain du four et le laisser refroidir une 30aine de minutes avant de le décoller de la plaque et de le trancher.

Pour un pain un peu plus complet, il suffit d’augmenter légèrement la proportion de farine complète, mais attention, ne depassez pas 100g, sinon, votre pain sera trop dense.

Découvrez aussi toutes nos recettes de pain maison. Vous risquez de manquer à votre boulanger!

close

🤞 Abonnez-vous

pour recevoir les meilleures de SOSRECETTE et plus encore !

Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Send this to a friend