fbpx

Gâteau à la courgette et aux amandes

Je profite des derniers moments où on a encore le droit de proposer des recettes avec des courgettes sans se faire regarder en coin pour tester des trucs nouveaux. Le gâteau à la courgette, aux Etats-Unis, c’est assez basique en fait; un peu comme le carrot cake. Mais ici, même mon testeur à domicile qui a globalement plutôt confiance dans mes expérimentations culinaires m’a regardée bizarrement quand je lui en ai proposé. Il a pas osé dire non, bien sûr, mais il avait très envie. Après une bouchée, ouf, il était rassuré: CA N’A PAS LE GOÛT DE COURGETTE.

Gâteau à la courgette et aux amandes

C’est quand même un point important qu’on ne saura que trop souligner, pour les frileux ou les néophytes. Le but, comme pour le gâteau à la carotte d’ailleurs je pense (ou même celui à la betterave tant qu’on y est), c’est que le légume rajoute du fondant au gâteau sans pour autant l’alourdir, au contraire. On se sent trop bien quand on mange un gâteau plein de légume (bon il faut juste pas le présenter comme ça), sans beurre, et vert qui plus est. Ca donne l’impression de se rapprocher de la nature. Si si.

Maintenant si vous me faites confiance et que vous testez ce gâteau qui a DEFINITIVEMENT LE GOÛT D’AMANDE mais c’est bien tout, vous pouvez vous amuser avec vos convives et leur faire deviner l’ingrédient mystère. Ah, qu’est-ce qu’on s’amuse.

Gâteau à la courgette et aux amandes

Gâteau à la courgette et aux amandes

Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 55 min
Temps total 1 h 25 min
Type de plat Dessert, Gâteau
Portions 6

Ingrédients
  

  • 450 g de courgette une très grosse courgette, non pelée
  • 90 ml d’huile d’olive
  • 130 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 cuillère à café d’extrait d’amande amère
  • 190 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de gros sel
  • 70 g d’amandes effilées + pour décorer

Instructions
 

  • Garnir de papier cuisson un moule à cake. Préchauffer le four à 190°C.
  • Râper la courgette avec une râpe classique à gros trous. Déposer la courgette râpée dans une passoire, et presser avec les mains pour essorer le plus possible d’excédent de liquide. Déposer la passoire au-dessus d’un bol et laisser égoutter pendant que vous préparez la suite.
  • Dans un faitout moyen, mélanger au fouet manuel l’huile d’olive et le sucre, jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajouter les oeufs un par un en continuant à battre jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajouter les extraits de vanille et d’amande amère, et bien mélanger. Presser à nouveau les courgettes entre vos mains une dernière fois pour bien essorer le liquide qui reste, puis ajouter la courgette au mélange d’oeuf. Bien mélanger.
  • Dans un autre faitout moyen, mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter le mélange sec au mélange d’oeuf en 2 ou 3 fois, en mélangeant bien pour qu’il soit homogène. Ajouter enfin les amandes effilées et mélanger. Verser la préparation dans le moule préparé, parsemer d’amandes effilées et enfourner pendant 50 – 55 minutes, jusqu’à ce qu’un couteau inséré sorte sans miette. S’il devient trop doré après 20 minutes, couvrir de papier aluminium et poursuivre la cuisson.
Keyword légèr, Légumes, noix

close

🤞 Abonnez-vous

pour recevoir les meilleures de SOSRECETTE et plus encore !

Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette




Send this to a friend