Avant de vous donner la recette du gâteau à la crème de lait il faut que je vous raconte toute l’histoire qu’il y a derrière.
Quand j’étais petite, je passais presque toutes mes vacances dans la maison de mes grands-parents en auvergne. Vous allez croire que je vivais au siècle dernier (ah ben oui en fait…) mais nous avions une petite ferme juste à côté et tous les soirs avec mes cousins, on prenait notre vélo, nos petits bidons, et nous allions chercher du lait frais à la ferme par ce chemin.
Je ne vous dis pas le nombre de bidon qu’on a renversé en route… Il fallait ensuite cuire ce lait et le lendemain on récoltait la crème qui s’était formée sur le lait pendant la cuisson. Et c’est avec cette crème que nous faisions le gâteau à la crème de lait !
Aujourd’hui la ferme n’existe plus, c’est devenu un gite, mais nous allons toujours chercher du lait frais dans une ferme voisine. Nous y sommes allés pendant les vacances, mes enfants ont pu voir les vaches pendant la traite et ont donné le biberon aux petits veaux de 8 jours !
Aujourd’hui je vous livre cette recette de famille, même si vous allez difficilement trouver la crème de lait, il doit falloir environ 10 litres de lait cru pour obtenir un bon bol de crème. Sinon, si vous avez peu de lait, vous pouvez le cuire plusieurs jours de suite et récupérer la crème chaque jour ou faire le gâteau avec de la crème fraiche mais le goût n’est pas du tout le même.
Gâteau à la crème de lait
Ingredients
- 1 bol de crème de lait
- 1 bol de sucre
- 1,5 bol de farine
- 6 œufs
- 1 sachet de levure chimique
Instructions
- Voila à quoi ressemble la crème de lait.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Mettez la crème de lait dans un saladier et travaillez-la pour l’assouplir et supprimer les grumeaux. Ajoutez ensuite le sucre et mélangez bien. Incorporez les œufs un à un et enfin ajoutez la farine avec la levure. Mélangez bien, la pâte doit être parfaitement lisse.
- Versez la pâte dans un moule à manqué et enfournez 30 à 45 minutes. Surveillez la cuisson en plantant la lame d’un couteau dans le gâteau, elle doit ressortir sèche.
- Miam ca me rappelle mes vacances de petite fille !!!
N’oubliez pas d’épingler (Gâteau à la crème de lait)
J’espère que vous testerez cette recette et qu’elle vous plaira! N’hésitez pas à me le dire en commentaire. Vous pouvez aussi essayer Choux crème patissière chantilly
super et très bonne idée de gâteau. moi j’habitais la ferme, et ma mère faisait ce gâteau souvent. un délice au petit déjeuner dans le bol de chocolat 😄😁
ou bien coupė en deux et avec de la confiture de fraise au milieux
Bonjour
Ma grand mère faisait des petits tas sur la plaque du four simplement avec la crème de lait, son volume en farine et en sucre. (Elle s’aidait de deux cuillères à café)
J’en ai fait longtemps en Province avec mes enfants petits, maintenant je prends de la crème fraîche de crémier mais le goût n’est pas tout à fait le même.
Moi je met le meme poids de creme de lait que de farine , oeuf, sucre levure, je verse la pâte dans un moule à tarte et j’ajoute des fruits de saison ? Castilles groseilles cassis pommes poires et je le serts avec de la glace à la vanille .Tout le monde le trouve tres bon essayez vous m’en direz des nouvelles. Je me rappelle maman faisait des biscuits qui ressemblaient à des langues de chat c’était super bon.