Connaissez-vous la betterave chioggia ?
C’est une variété de betterave originaire d’Italie qui a la particularité d’être composée d’anneaux blancs et rose vif. Elle est donc très intéressante à utiliser en cuisine crue parce qu’elle permet de faire de très jolis plats ! Elle peut aussi se cuire mais la chair deviendra alors toute rose.
Si vous ne connaissez pas encore cette betterave, vous devriez pouvoir en acheter sur le marché ou directement chez un maraîcher.
Comme vous pouvez le voir avec les dernières recettes postées sur le blog, l’été nous profitons des légumes de saison et nous mangeons beaucoup de plats crus.
Cette petite salade qui peut se manger comme entrée me plait beaucoup à cause de son mélange de couleurs !
Il y a quelques temps j’avais acheté une mandoline mais je n’avais pas encore eu l’occasion de m’en servir. Je crois que le jour où je l’ai sortie j’ai dû découper tous les légumes qui me passaient sous la main histoire de me familiariser un peu avec la bête et de pouvoir tester les réglages pour avoir une découpe plus ou moins fine. Je suis contente de cet achat, c’est un accessoire sympa à avoir pour pouvoir faire de jolies assiettes !
Pour cette salade, j’ai donc découpé de fines tranches de:
- betteraves chioggia
- concombre (on obtient un rendu vraiment très délicat à la mandoline)
- radis
J’ai accompagné ces légumes de:
- saumon fumé
- ciboulette
- poivre
Et nous l’avons mangée avec un filet d’huile d’olive …
Vous pouvez aussi découper la betterave chioggia en bâtonnets et la servir en apéritif avec une petite sauce et des bâtonnets d’autres légumes comme de la carotte, du concombre, etc.
N’oubliez pas de sauvegarder cette recette sur Pinterest pour plus tard 🙂 .