Bonjour! Salamou Alaïkoum!
Trifle ou Tiramisu ? En tout cas … ce fût mon dessert du vendredi soir ! Je crois n’avoir jamais autant acheter de rhubarbe que cette année ! En compote, en tarte, en gâteau, … c’est vraiment trop bon !! Un ptit moment que je voulais nous préparer ce dessert en verrine, accompagné d’une crème mascarpone, d’une compte de rhubarbe et de palets breton émiettés … rien de plus simple !Et rapide pour celles et ceux qui souhaiteraient faire plaisir à leur maman pour cette Fête des Mères, et qui ne souhaitent pas s’embêter la vie avec un gâteau super compliqué!
Il vous faudra pour cinq verrines ( tout dépend de la taille de vos contenants ) :
- 300 g de rhubarbe
- 70 g de cassonade
- 5 cl d’eau
- 10 palets bretons émiettés
- 250 g de mascarpone
- 2 œufs ( blancs et jaunes séparés )
- 80 g de sucre en poudre
pour la compote :
Commencez par laver les tiges de rhubarbe. Épluchez-les. Coupez les tiges en tronçons de 3 cm de long. Les versez dans une casserole ( antiadhésive ). Versez dessus la cassonade et l’eau. Mélangez. Couvrez et laissez compoter une quinzaine de minutes, sur feu doux à couvert. Laissez complètement refroidir ensuite.
* pour la crème mascarpone :
Montez les deux blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Réservez.
Dans un saladier, battre les jaunes avec le sucre semoule, jusqu’à blanchiment. Ajoutez le mascarpone, et mélangez ( à la main avec un fouet ) jusqu’à ce que le mascarpone soit bien incorporé au mélange jaunes-sucre.
Ajoutez les blancs montés en neige, en deux-trois fois, à la spatule, en soulevant bien la masse de haut en bas, jusqu’à ce que votre appareil soit bien homogène.
* pour le montage :
Disposez avec une cuillère au fond de vos verrines, deux à trois cuillères à soupe de palets breton émiettés. Dessus, toujours avec une cuillère, de la compote de rhubarbe. Et enfin, terminez avec de la crème mascarpone. Égalisez la surface, et réservez-les au minimum six heures au réfrigérateur.
Trifle ou Tiramisu à la Rhubarbe
Ingredients
- 300 g de rhubarbe
- 70 g de cassonade
- 5 cl d’eau
- 10 palets bretons émiettés
- 250 g de mascarpone
- 2 œufs blancs et jaunes séparés
- 80 g de sucre en poudre
Instructions
pour la compote :
- Commencez par laver les tiges de rhubarbe. Épluchez-les. Coupez les tiges en tronçons de 3 cm de long. Les versez dans une casserole ( antiadhésive ). Versez dessus la cassonade et l’eau. Mélangez. Couvrez et laissez compoter une quinzaine de minutes, sur feu doux à couvert. Laissez complètement refroidir ensuite.
pour la crème mascarpone :
- Montez les deux blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Réservez.
- Dans un saladier, battre les jaunes avec le sucre semoule, jusqu’à blanchiment. Ajoutez le mascarpone, et mélangez ( à la main avec un fouet ) jusqu’à ce que le mascarpone soit bien incorporé au mélange jaunes-sucre.
- Ajoutez les blancs montés en neige, en deux-trois fois, à la spatule, en soulevant bien la masse de haut en bas, jusqu’à ce que votre appareil soit bien homogène.
pour le montage :
- Disposez avec une cuillère au fond de vos verrines, deux à trois cuillères à soupe de palets breton émiettés. Dessus, toujours avec une cuillère, de la compote de rhubarbe. Et enfin, terminez avec de la crème mascarpone. Égalisez la surface, et réservez-les au minimum six heures au réfrigérateur.