Ah, ça y est, l’automne est là …
Bon, en ce moment effectivement ici en Bretagne c’est l’automne le matin (les filles râlent un peu quand nous partons à l’école à pied) mais l’après-midi c’est encore l’été !
Cela fait déjà quelques temps que je vois des courges à vendre au marché. Jusque là j’attendais un peu parce que je sais que nous allons en manger beaucoup durant l’automne et l’hiver quand tous les légumes d’été tels que les tomates, concombres, poivrons et courgettes ne seront plus là. Mais j’ai quand même craqué la semaine dernière et j’ai acheté du potimarron et de la courge musquée ! Et aujourd’hui ma mère m’a rapporté de la courge de siam, encore du potimarron et d’autres petites courges dont je ne connais pas le nom donc cette fois, je crois que c’est officiellement l’automne et il va falloir que ma cuisine et moi on s’y fasse …
N’oubliez pas de sauvegarder cette recette sur Pinterest pour plus tard 🙂 .
Concernant cette soupe, elle a effectivement tout du plat d’automne donc je ne vous en voudrai pas si vous attendez un peu pour la réaliser ! Mais quand vous tenterez l’expérience, vous ne serez pas déçus ! Elle a est onctueuse, réconfortante, nourrissante et, chose qui ne gâche rien, elle a une couleur superbe.
Et moi ce que j’aime bien avec le potimarron, c’est que contrairement à d’autres courges, vous n’avez pas à vous battre avec pour l’éplucher puisque la peau se mange. C’est toujours cela de gagné au moment de la préparation.
La soupe est cuisinée principalement avec du potimarron mais pour varier un peu j’ai également rajouté une carotte (jaune) ainsi qu’une patate douce, des oignons et de l’ail. Les légumes sont cuits dans du lait de coco ainsi que du bouillon d’os fait maison. D’ailleurs, c’est promis, la prochaine fois que je fais cuire un poulet, je vous prépare la recette du bouillon d’os !
Concernant les épices, j’ai râpé du gingembre (nous en avons toujours un morceau au congélateur, c’est très pratique), j’ai mis du sel, du poivre, un peu de paprika et de garam masala. Si vous aimez une soupe un peu plus épicée, n’hésitez pas à ajouter un peu de piment de cayenne par exemple. Concernant le sel, attention si vous utilisez du bouillon de volaille ou de légumes du commerce car ils sont généralement assez salés et vous n’aurez donc peut-être pas besoin de saler de nouveau la préparation.
J’ai utilisé du potimarron pour cette soupe mais si vous n’en avez pas, je pense que de la citrouille ou de la courge butternut conviendrait également très bien pour cette recette !
Recette de soupe au potimarron
- Temps de préparation: 10 mins
- Temps de cuisson: 20 mins
- Temps total: 30 mins
Ingrédients
- 2 oignons coupés en petits morceaux
- 3 gousses d’ail écrasées
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 600g de potimarron coupé en morceaux
- 1 patate douce de taille moyenne coupée en morceaux
- 1 grosse carotte coupée en rondelles
- 1 boite de conserve de lait de coco (400g)
- 700ml de bouillon d’os fait maison ou à défaut du bouillon de volaille ou bouillon de légumes du commerce
- Sel, poivre
- Paprika, garam masala
- Gingembre frais râpé
On fait comment ?
- Dans une casserole, faites revenir les oignons et l’ail pendant quelques minutes dans l’huile d’olive
- Quand les oignons et l’ail sont légèrement dorés, ajoutez les légumes et mélangez bien
- Ajoutez le lait de coco et le bouillon d’os
- Salez (attention aux quantités si votre bouillon est déjà salé), poivrez
- Râpez un peu de gingembre et versez un peu de paprika et de garam masala dans la préparation selon vos goûts
- Couvrez et laissez cuire pendant 20 min à couvert à feu moyen
- Au bout des 20 min de cuisson, vérifiez que les légumes soient bien cuits à l’aide d’une fourchette
- Rectifiez l’assaisonnement si besoin
- Passez la soupe au mixeur
Notes:
Vous pouvez déguster la soupe telle quelle ou la manger en ajoutant au dessus de la noix de coco râpée, des graines de courge, des jeunes pousses d’épinard, un peu de fromage de chèvre (pour ceux qui en mangent), un peu de poulet ou de viande séchée, etc.
N’oubliez pas de sauvegarder cette recette sur Pinterest pour plus tard 🙂 .