Cette quiche lorraine est parfaite pour les diners en semaine, les buffets froids ou encore les apéritifs dinatoires. S’il vous reste de la pâte, vous pouvez la conserver un mois au congélateur.
Quiche lorraine
Cette quiche lorraine est parfaite pour les diners en semaine, les buffets froids ou encore les apéritifs dinatoires. S'il vous reste de la pâte, vous pouvez la conserver un mois au congélateur.
Ingrédients
Pour la pâte
- 200 g de farine
- 75 g de beurre ramolli
- 1 pincée de sel
- 5 à 6 cuillères à soupe d’eau froide
Pour la garniture
- 250 g de lard de boeuf fumé coupé en dés ou de lardons
- 2 jaunes d’œufs
- 3 œufs
- 50 cl de crème fraîche liquide
- Sel et poivre du moulin
- 1 pincée de noix de muscade
Instructions
- Dans un saladier, mélanger la farine, le beurre et le sel avec un batteur, jusqu’à obtenir un sable. Ajouter l’eau froide et mélanger la pâte avec les mains, sans la pétrir. Recouvrir la pâte avec un film plastique étirable et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Faire revenir le lard dans une poêle, sans matière grasse, jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant. L’égoutter sur du papier absorbant et le laisser refroidir.
- Etaler la pâte sur une surface de travail farinée. Beurrer un moule à tarte, foncer le moule et piquer le fond de tarte avec une fourchette. Laisser reposer au réfrigérateur. Préchauffer le four à 220°C (thermostat 7).
- Battre les jaunes d’œufs et les œufs dans un saladier. Ajouter la crème fraîche, le sel, le poivre et la noix de muscade. Hacher le lard, répartir les morceaux sur le fond de tarte et verser le mélange crémeux dessus.
- Enfourner la quiche pendant 15 minutes, puis réduire la température à 180°C (Thermostat 6), avant de poursuivre la cuisson pendant 15 à 20 minutes.
N’oubliez pas de sauvegarder cette recette sur Pinterest pour plus tard 🙂