Je les appelle « muffins » mais vraiment je devrais pas, car ça n’a pas du tout la consistance « gâteau » des muffins qu’on a l’habitude de manger. Avec cette recette, on a des bouchées très légères, qui ressemblent presque à des flans , pas du tout étouffe-Chrétien. J’ai rien contre les étouffe-Chrétiens, notez. Le secret, c’est qu’il a surtout de la garniture et très peu de pâte (seulement 50 g de farine!). Ca marche à chaque fois.
Dès que j’ai un apéro de dernière minute où j’ai dit que j’apportais quelque chose-et-comme-j’ai-un-blog-de-cuisine-je-peux-pas-vraiment-acheter-des-chips-au-franprix-du-coin, je fais ces muffins. Tout le monde adore. Et moi j’ai l’impression de faire de la grande cuisine alors que ça prend 5 minutes à faire. Le seul problème: résister à la tentation de les goinfrer tous avant qu’ils arrivent à destination.
Muffins aux tomates cerises, oignons rouges et curry
Ingrédients
- 300 g de tomates cerises ou 2 tomates moyennes
- 2 oignons rouges
- 1 oeuf
- 8 cl de lait
- 3 cuillères à café d’huile d’olive
- 50 g de farine
- 15 g de farine de maïs type Maïzena
- 1 sachet 10g de levure chimique
- 100 g de fromage râpé
- 1 pincée de thym
- 2 cuillères à café de curry en poudre
- 4 gouttes de Tabasco ou sauce Sriracha
- sel et poivre
Instructions
- Couper les oignons en fines lamelles. Faire chauffer 2 cuillères à café d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen. Ajouter les lamelles d’oignon et le thym et faire revenir en remuant de temps en temps, environ 10 minutes.
- Pendant que les oignons cuisent, découper les tomates cerises en deux. Réserver.
- Préchauffer le four à 200°C. Dans un petit saladier mélanger la farine, la farine de maïs et la levure.
- Dans un saladier, mélanger l’oeuf, le lait et le reste d’huile d’olive. Ajouter la poudre de curry, le Tabasco, les tomates, les oignons et le fromage râpé. Saler et poivrer.
- Ajouter en une fois le mélange sec sur le mélange humide, mélanger quelques secondes, jusqu’à ce que les ingrédients soient à peu près incorporés. Il restera des grumeaux.
- Verser dans des moules à muffins (huilés si nécessaire), passer au four 20-25 minutes. Attendre qu’ils aient légèrement refroidis avant de démouler. Servir tiède ou à température ambiante.
Mes trucs:
– On peut varier la quantité de poudre de curry, selon les goûts. Avec 2 cc, la saveur de curry sera présente mais subtile.
– Attention lors du démoulage, la consistance type « flan » les rend très fragiles, surtout à la sortie du four.
Source: adapté de Marmiton.