fbpx

Gratin de polenta aux tomates rôties et oignons verts

J’avais plein de trucs à finir dans mon frigo, je voyais les jours qui passaient et je sentais le moment où tout ça allait devoir finir à la poubelle, aaah horreur. Je hais le gâchis. Je sais, c’est super bête comme déclaration, qui aime le gâchis? mais chez moi ça a toujours été un truc maladif, j’ai jamais trop bien su pourquoi. L’histoire des yaourts de supermarché dans De rouille et d’os me hante encore aujourd’hui: pourquoi jeter ce qui est parfaitement consommable? C’est vrai aussi que chez moi on mange tout (absolument tout) après la date de péremption, donc je me suis vite rendu compte que rien n’était jamais mortel. Surtout pas une date d’expiration.

Gratin de polenta aux tomates rôties et oignons verts
Souviens-toi plus tard

Aimez cette recette ! Épinglez-le à votre tableau préféré MAINTENANT!

Pin

Mais quand même. Là c’était crème et fromage frais, sans parler des tomates cerises qui une fois flétries sont nettement moins appétissantes, donc je me suis mise au boulot au réveil et j’ai concocté un petit gratin de polenta bien crémeux mais sans trop de crème s’il vous plaît. La couche d’oignons revenus et de tomates rôties était une merveille, je ne pense jamais trop à faire des tomates rôties, c’est un tort, c’est tellement rapide, et tellement plein de SOLEIL DES VACANCES qui nous manquent trop un truc de fou. Allez, je vous épargne le paragraphe sur la météo, mais des petites tomates cerises rôties sur un lit d’oignons verts parfois, il faut que ça pour vous requinquer.

Gratin de polenta aux tomates rôties et oignons verts

Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 1 heure
Type de plat Plat principal, Végétarien
Cuisine Italienne
Portions 3 personnes

Ingrédients
  

  • 150 g de polenta
  • 720 ml d’eau ou de bouillon
  • 100 g d’oignons verts émincés
  • 120 g de tomates cerises
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 50 g de sauce tomate maison j’ai utilisé les restes de celle-là
  • 60 ml de crème fraîche allégée optionnel
  • 125 g de mozzarella di buffala
  • 25 g de parmesan râpé
  • sel et poivre

Instructions
 

  • Déposer les tomates cerises coupées en 2 dans un plat allant au four, saler, poivrer, saupoudrer du sucre, ajouter 1 petit filet d’huile d’olive et enfourner dans un four à 180°C pendant 20 minutes environ.
  • Pendant ce temps, faire revenir les oignons émincés dans un filet d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement dorés. Saler, poivrer puis réserver.
  • Huiler le fond d’un plat à gratin de 16 x 22 cm. Porter à ébullition l’eau ou le bouillon dans une casserole, ajouter la polenta en pluie, saler, poivrer, réduire à feu moyen et mélanger énergiquement pendant 2 à 5 minutes, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux et que la polenta se décolle de la casserole. Retirer du feu, ajouter la crème fraîche et bien mélanger. Verser la moitié dans le plat à gratin, recouvrir d’une couche de sauce tomate, puis faire une deuxième couche avec le reste de la polenta.
  • Préchauffer le four à 180°C (s’il n’est pas déjà chaud). Découper la mozzarella en tranches et l’étaler sur le dessus du plat, puis parsemer de parmesan râpé. Etaler ensuite les oignons revenus sur le dessus, puis répartir les tomates rôties dessus. Enfourner 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit gratiné et que le liquide éventuel soit évaporé. Servir chaud.
Keyword crème, été, fromage, tomate
Gratin de polenta aux tomates rôties et oignons verts

Mes trucs:

– Le bouillon donne plus de goût à la polenta (légumes, volaille si non végétarien…)
– L’utilisation de la crème fraîche change surtout la consistance: avec la polenta sera onctueuse, sans elle sera plus dure et tiendra mieux.

Gratin de polenta aux tomates rôties et oignons verts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette