fbpx

Mousse au chocolat végétale

Bonjour bonjour!

Aujourd’hui, j’ai testé pour vous (ok, surtout pour mon estomac), une mousse au chocolat garantie sans produit d’origine animale. Sans oeuf, sans crème.

Vous en avez peut-être déjà entendu parler : il s’agit d’une mousse au chocolat et jus de pois chiches.
Ne prenez pas cet air dégoûté : on ne sent absolument pas le goût et je suis persuadée que mon Viking-goûteur ne s’en serait pas rendu compte, si je ne lui avais rien dit.

J’ai sincèrement été bluffée par le résultat! J’avais déjà vu cette recette dans plusieurs versions sur différents blogs, et c’est en lisant le magazine Slowly Veggie que je suis retombée dessus et que j’ai eu envie de tester là, tout de suite!

Souviens-toi plus tard

Aimez cette recette ! Épinglez-le à votre tableau préféré MAINTENANT!

Pin

En préparant ma petite salade de pois chiches et avocats, j’ai donc conservé le jus de mon bocal de pois chiches et dans la foulée, j’ai réalisé ces mousses. Je vous livre la recette presque telle quelle, puisque je pense qu’on pourrait y apporter une ou deux modifications.

Mousse au chocolat végétale

Temps de préparation 20 min
réserver au frais 5 h
Temps total 5 h 20 min
Type de plat Dessert

Ingrédients
  

  • 100 g de jus de pois chiches environ la contenance d’un bocal de 230g de pois chiches bio
  • 150 g de chocolat noir au lieu de 200g dans la recette originale
  • 1 cs de sucre
  • 2 cs de lait végétal amandes/noisettes pour moi
  • 10 gouttes de jus de citron

Instructions
 

  • Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter le sucre tant qu’il est tiède, ainsi que le lait végétal pour obtenir une préparation plus lisse, et bien mélanger au fouet.
  • Dans un grand saladier ou le bol du robot, verser le jus de pois chiches. Fouetter jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux, puis ajouter progressivement le jus de citron en continuant de fouetter, jusqu’à ce que les « blancs » soient bien fermes.
  • Incorporer 1/3 des blancs dans le chocolat, et remuer énergiquement. Puis incorporer le reste délicatement à l’aide d’une spatule, en soulevant la préparation.
  • Verser dans des ramequins et réserver au frais pour 5h minimum.
Keyword chocolat, Vegan

Pour moi, avec 200g de chocolat, le résultat est un peu trop ferme, à la limite du « compact »; j’ai donc retesté et vous confirme qu’on peut réduire la quantité de chocolat à 150g : le résultat sera un peu plus aérien que sur les photos, réalisées suite à mon premier essai. Je les mettrai à jour si l’occasion se présente 🙂

N’oubliez pas d’épingler (Mousse au chocolat végétale)

Mousse au chocolat végétale


Autrement, je n’ai sincèrement pas remarqué de différence avec la mousse au chocolat « classique » réalisée avec des blancs d’oeufs. Les blancs de pois chiches paraissent moins fermes mais une fois mélangés au chocolat, c’est à s’y méprendre!
Pensez-y la prochaine fois que vous ouvrirez votre bocal de pois chiches 🙂

J’espère que vous testerez cette recette Mousse au chocolat végétale et qu’elle vous plaira! N’hésitez pas à me le dire en commentaire. Vous pouvez aussi essayer Mousse a l’orange

close

🤞 Abonnez-vous

pour recevoir les meilleures de SOSRECETTE et plus encore !

Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette




Send this to a friend