fbpx

Scones aux cranberries et zeste d’orange

C’est impressionnant comme ce petit coin d’internet me fait du bien. Il a été laissé un peu à l’abandon pendant tellement longtemps que je n’arrivais même pas vraiment à y penser, parce que je trouvais ça triste de ne pas cultiver ce jardin. Et puis je m’y remets, petit à petit, et je commence à me souvenir pourquoi je passais des dizaines d’heures hebdomadaires à cuisiner, à mettre à jour, à faire des photos, à faire de mon mieux pour que ce soit bien et beau. C’est assez salvateur de faire quelque chose qu’on aime, même si on n’a pas le temps et on a toujours les meilleures raisons du monde pour repousser. Parfois il faut juste savoir repousser le monde pour ne plus avoir de raison, et se laisser le temps.

Scones aux cranberries et zeste d’orange

Surtout quand c’est pour faire des petites choses adoucissantes comme ces scones. Tous ceux qui les ont goûtés ont eu l’air tellement contents que je n’ai presque pas eu besoin de les goûter (je vous rassure, je l’ai fait quand même, on est professionnel ou on l’est pas. Bon d’accord je le suis pas mais je ne suis pas de marbre non plus.) J’ai eu l’impression de leur donner des petits nuages d’amour un peu — d’amour et de crème fraîche, pour être tout à fait honnête.

Tout a commencé quand mon ami Edouard a été pris d’une soudaine envie de faire des scones, et m’a demandé une recette. Là, horreur, je me rends compte que la seule recette de scones qui avait existé dans les premiers temps du blog avait été engloutie dans les changements de plateforme successifs. C’est toujours un peu embêtant car quand on a un blog les gens s’attendent à ce qu’on sache tout faire et qu’on ait toutes les recettes sous la main. Il ne m’en a pas fallu plus pour ajouter ça à ma liste de choses à faire ce week-end là. Ca m’a complètement fait mon week-end. Et Ed qui n’a même pas eu l’occasion (le temps?) de les goûter, a fait sa propre version à partir de cette recette, et en a conclu très simplement qu’ils étaient ‘trop bons’ (je cite dans le texte).

Scones aux cranberries et zeste d’orange

Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Américaine
Portions 8 scones

Ingrédients
  

  • 280 g de farine + pour pétrir
  • 8 g de levure chimique
  • 1/4 cuillère à café de sel
  • 1 grosse cuillère à soupe de zeste d’orange
  • 100 g de cranberries séchées
  • 200 ml de crème entière froide
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 70 g de beurre froid et coupé en dés d’1 cm
  • 1 cuillère à café de cassonade pour décorer

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 220°C. Garnir une plaque de cuisson de silicone ou papier cuisson.
  • Dans un faitout, mélanger la farine, la levure et le sel. Dans un autre faitout plus petit, mélanger la crème entière froide, le miel et le zeste, jusqu’à ce que le miel soit bien incorporé à la crème, réserver.
  • Ajouter les dés de beurre au mélange de farine, et malaxer avec les mains jusqu’à ce qu’il ne reste que des morceaux de beurre de la taille de petits pois, et que le mélange soit sableux. Ajouter les cranberries et mélanger. Ajouter le mélange de crème et mélanger à la spatule pendant 30 secondes, jusqu’à ce qu’il ne reste plus de poche de farine.
  • Déposer la pâte sur un plan de travail bien fariné, pétrir 3 à 5 fois, puis étaler la pâte en forme de cercle de 20 cm de diamètre. Découper 8 morceaux en rayons, puis les déposer sur la plaque préparée. Saupoudrer de cassonade. Enfourner pendant 15 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré. Laisser refroidir quelques minutes au moins avant de servir.
Keyword automne, Brunch, fruits

Scones aux cranberries et zeste d’orange

Mes trucs:

– Pendant que je mélangeais le beurre et la farine j’ai réfrigéré le mélange de crème pour qu’il soit  bien froid (j’avais un peu oublié de le faire avant… le tout est de ne pas trop battre pour ne pas faire tourner la crème.)
– Apparemment il est plus sage de congeler les scones pour les conserver et de les réchauffer au four, mais je n’ai pas eu l’occasion de vérifier.

Source: Inspired Taste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Send this to a friend