Bonjour! Ce week-end, nous devions partir en randonnée. J’avais donc prévu de réaliser un dessert que mon Viking me réclame depuis longtemps, et qui nous aurait redonné des forces au moment du pique-nique.
Entre temps, l’orage s’en est mêlé, nous avons donc décidé de reporter la randonnée au week-end prochain. J’ai quand même réalisé mon flan pâtissier, qui nous a bien consolés ^^
Je ne suis pas archi-fan de cette pâtisserie, sauf si elle est faite maison. Je n’en avais encore jamais réalisé, mais ce n’est franchement pas compliqué, et même plutôt rapide à préparer. J’ai fait un mix de plusieurs recettes que j’ai pu trouver sur le net et dans mes bouquins, et je suis très satisfaite du résultat.
Flan pâtissier aux pépites de chocolat
Ingrédients
- 6 oeufs
- 180 g de sucre
- 120 g de maïzena
- 120 cl de lait
- 1 gousse de vanille
- 1 pâte feuilletée
- deux poignées de pépites de chocolat
- un peu de cacao en poudre pour décorer
Instructions
- Dérouler la pâte feuilletée et foncer le moule. Réserver au frais.
- Dans une grande casserole, verser le lait, ajouter la goutte de vanille fendue et grattée, ainsi que la moitié du sucre. Porter à ébullition.
- Pendant ce temps, dans le bol du robot, ou au batteur électrique, fouetter les oeufs avec le reste du sucre jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajouter la maïzena et continuer de fouetter jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Verser le lait vanillé (après avoir retiré la gousse) sans cesser de fouetter.
- Si nécessaire, remettre la préparation sur le feu pour la faire épaissir. En ce qui me concerne, elle a épaissi tout de suite dans le bol de mon robot, car celui-ci était assez froid et je pense que ça a « figé », je n’ai donc pas pris la peine de la cuire davantage.
- Verser dans un grand saladier et fouetter énergiquement pour faire tiédir, puis laisser refroidir une quinzaine de minutes en fouettant de temps en temps. Pendant ce temps, préchauffer le four à 210°C.
- Sortir le moule du frigo. Piquer la pâte feuilletée et disposer les pépites de chocolat. Verser la crème et lisser la surface.
- Enfourner pendant 20 minutes à 210°C. Puis passer sous le grill à 240°C en surveillant, jusqu’à ce que le dessus soit joliment coloré. Laisser refroidir avant de démouler et de placer au frais.
- Au moment de servir, saupoudrer légèrement de cacao en poudre.
J’ai obtenu un flan ferme et fondant, au bon goût de vanille, avec une pâte fine et croustillante. J’ai bien aimé, même si c’est un dessert pas très léger!
En plus, j’ai vu un peu large pour les quantités, car je voulais un flan bien haut. Si vous réalisez la recette avec les mêmes proportions, je vous engage à prendre une très grande casserole et un très grand saladier! Pour vous donner une idée, le bol de mon Kitchenaid était rempli jusqu’à 2cm du bord…
Je pense qu’on va en manger pendant un moment, mais cela ne semble pas effrayer mon Viking, qui s’en réjouit d’avance 🙂
Si vous êtes peu nombreux, je vous invite à diviser les quantités par deux et à réaliser ce flan dans un petit moule de 17 à 20cm environ.
N’oubliez pas de sauvegarder cette recette sur Pinterest pour plus tard 🙂 Flan pâtissier aux pépites de chocolat