fbpx

Strata aux épinards et au fromage

Alors voilà, tu t’emmerdes t’amuses à faire des plats qui existent pas dans ton pays, mais tu as pas pensé au moment où tu vas devoir expliquer à tout le monde ce que tu leur as apporté pour le brunch de Pâques (et oui, une fois n’est pas coutume, j’ai brunché à Pâques!)
Que faire, Henrich? Pour ma part, j’ai vainement tenté de caser tous les mots-clé (réflexe de prof) du plat dans une phrase qui avait du sens, mais ça a donné quelque chose du genre « euh ben en fait c’est une sorte de gratin de pain perdu… mais c’est salé… avec du fromage… ça se mange au petit-déj aux Etats-Unis… un peu comme des lasagnes mais…… » Réponse des intéressés: « Ouais, tu nous as fait un gratin de pain quoi » (comprendre: « sale petite paresseuse »). Là, je commence à suer à grosses gouttes en me demandant pourquoi j’ai pas juste apporté des gauffres du supermarché avec un pot de nutella, quelle gourde, mais c’est alors qu’un miracle se produit: on goûte, et même qu’on aime bien. Et même qu’on se moque pas de moi, alors qu’honnêtement j’en étais arrivée au point ou j’étais prête à me moquer de moi-même avec mon gratin de pain. Eh ben non. C’est plus que bon, c’est tout ce que j’ai mentionné dans ma phrase sans queue ni tête, dans un seul plat, avec un petit (grand) goût de fromage fondu qui fait toute la différence. Bon, j’ai mis « épinards »‘ comme premier ingrédient dans le nom pour faire comme si c’était un plat très très sain, mais il faut pas pousser mémé dans les orties: c’est surtout du pain, du fromage et de l’oeuf. Le breakfast du gagnant.

Pour ceux que l’histoire culinaire intéresse, la strata est un plat italien à l’origine. Les petits malins auront compris que son nom vient des strates (Ah! c’était donc ça!) que forment le pain, les épinards, et le fromage dans le plat à gratin, avant de se fondre en un concentré de délicieusitude impie.

Strata aux épinards et au fromage

La strata est servie pour le brunch aux Etats-Unis: fondante et irrésistible.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 40 min
Réfrigérateur 12 h
Temps total 13 h 10 min
Type de plat Accompagnement, Petit déjeuner
Cuisine Américaine
Portions 7 personnes

Ingrédients
  

  • 250 g d’épinards frais
  • 20 g de beurre
  • 2 oignons
  • 1/3 cuillère à café de sel
  • 1/4 cuillère à café de noix de muscade en poudre
  • 12 tranches de pain de mie
  • 200 g de gruyère râpé
  • 120 g de Parmesan râpé
  • 5 oeufs
  • 200 ml lait
  • poivre

Instructions
 

  • Emincer l’oignon. Faire fondre le beurre dans une poêle à feu moyen, ajouter les oignons, et cuire pendant 5 à 8 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient translucides et tendres. Ajouter le sel, poivre et la muscade, mélanger et cuire pendant 1 minute. Ajouter les épinards et cuire encore 1 minute. Retirer du feu.
  • Beurrer un moule à gratin. Couper en quatre les tranches de pain de mie. Déposer une couche de cubes de pain au fond du plat, répartir la moitié du mélange d’épinards dessus, puis la moitié des fromages. Recommencer trois couches: pain, épinards, fromages.
  • Dans un grand bol, mélanger les oeufs et le lait. Assaisonner à souhait. Verser la préparation d’oeufs dans le plat à gratin uniformément. Couvrir avec du film transparent et mettre au réfrigérateur pendant une nuit.
  • Sortir le plat du réfrigérateur 30 minutes avant la cuisson. Préchauffer le four à 180°C. Retirer le film transparent et cuire pendant environ 40 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Attendre 5 minutes avant de servir.
Keyword Facile, fromage
Souviens-toi plus tard

Aimez cette recette ! Épinglez-le à votre tableau préféré MAINTENANT!

Pin

N’oubliez pas de sauvegarder cette recette sur Pinterest pour plus tard 🙂 Strata aux épinards et au fromage

Strata aux épinards et au fromage

close

🤞 Abonnez-vous

pour recevoir les meilleures de SOSRECETTE et plus encore !

Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette




Send this to a friend