Je vais vous raconter une histoire super triste. Il y a un mois, je suis rentrée de vacances, toute revigorée et prête à relancer la machine cuisine comme jamais, et puis contente aussi d’avoir plein de recettes d’automne à cuisiner. Bon. Vous voyez la suite arriver.
Rien n’a marché comme prévu. Plein de choses bizarres s’affichaient sur ma plateforme, je me suis dit en bonne non geek que je suis que j’allais attendre, que c’était la meilleure marche à suivre, que l’informatique se régulait toute seule, que ça finirait bien par s’arranger.
Bien sûr, rien ne s’est arrangé. Et puis quand j’ai demandé de l’aide à des ‘spécialistes’ sur mon hébergeur, ça a été encore pire. J’ai compris qu’avoir un blog nécessite quand même d’avoir des professionnels sous la main, ou d’y connaître vraiment quelque chose.
Et puis mon ange gardien est (ré)apparu. Il a tout sauvé une fois de plus. En deux jours tout a été réglé, et me revoilà sur pied. Je sais toujours pas vraiment comment le remercier — j’ai une petite idée. Mais je ne sais pas s’il est très branché salades de boulgour.
Ce qui est dommage car franchement celle-là, elle vaut la peine. Certes, c’était une salade de fin octobre, avec des couleurs un peu de feuilles d’automne qui tombent, mais on peut la transposer à fin novembre-début décembre non? Ici il fait chaud comme en automne de toute façon.
Et puis on va dire qu’elle va fêter un redémarrage pérenne de ce blog, car les impasses techniques ça va cinq minutes (je suis la seule à qui ça arrive?? je croyais que bloguer c’était pour les nuls). On va dire qu’on tient au moins jusqu’à 2022. Youhou.
Salade boulgour, quinoa, carottes rôties au miel et betterave
Ingrédients
- 3 carottes moyennes
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 180 g de mélange boulgour quinoa 1 cup
- 250 g de betterave cuite
- jus d’1/2 orange 80 ml environ
- 3 cuillères à soupe de miel d’oranger
- 125 g de mozzarella di buffala
- quelques brins de ciboulette pour servir
Pour la vinaigrette:
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de moutarde
- 1 cuillère à café de vinaigre de vin ou de cidre
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C. Garnir une plaque de cuisson de papier cuisson, arroser d’une cuillère à soupe d’huile d’olive, réserver.
- Faire cuire le boulgour et le quinoa selon les instructions du paquet dans un grand volume d’eau bouillante salée. Pendant que les graines cuisent, mélanger le miel et le jus d’orange avec une grosse pincée de sel dans un faitout moyen, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Découper les carottes en tranches en diagonale, les ajouter au jus et au miel et bien mélanger pour les recouvrir. Déposer sur la plaque de cuisson préparée en une seule couche, faire quelques tours de moulin à poivre puis enfourner pendant 15 à 20 minutes (en surveillant bien pour ne pas qu’elles brûlent!), jusqu’à ce qu’elles soient cuites.
- Pendant ce temps, découper la betterave cuite en bâtons et la mozzarella en morceaux. Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette dans un bol, en ajoutant si vous aimez le sucré-salé un peu du jus d’orange au miel.
- Mélanger les graines, les carottes rôties, la betterave et la mozzarella dans un saladier. Ajouter la vinaigrette, rectifier l’assaisonnement et servir tiède ou à température ambiante.