Quoi, encore une salade? Et ouais, c’est encore de saison, alors on se tait, et on fait des salades, un point c’est tout.
C’est un peu mon truc caché dans le revers de ma manche cette salade, (quelqu’un a vu Insaisissables ? Hello !), mais c’est vrai que le mélange légumes + feta + herbes fraîches + un petit truc en plus (ici les noix) ne rate jamais. Quand je l’ai vue sur le site du Guardian, je me suis dit que c’était dommage que ce soit pas moi qui l’ai inventée, cette recette. Ça aurait pu, franchement, non ? Bref, je me suis contentée de l’exécuter, et comme d’habitude avec cette formule magique (encore !), pas de déception. En plus la salade de haricots verts c’est pas quelque chose que je fais souvent, car soit ils sont en boîte ou congelés, et tu m’accorderas ça cher lecteur cordon bleu, c’est pas joli joli, soit ils sont frais, et la plupart des jours de l’année, je n’ai juste pas la foi pour équeuter (c’est comme ça qu’on dit ?) les haricots. Encore une bonne raison d’aimer l’été, ça donne l’opportunité d’équeuter des haricots. Interprète ça comme tu veux, cher lecteur à l’esprit mal placé.
Malgré des ingrédients ultra basiques, tout est surprenant dans cette salade. C’est devenu mon modjo de l’été : trouver des recettes faciles, rapides, sans four (et oui, pas de four), et qui plaisent. Et ça va continuer comme ça, encore et encore. Ça a plu. Ça plaira.
Salade de haricots verts à la feta, menthe et noix
Ingrédients
- – 200 g de haricots verts frais équeutés
- – 150 g de feta
- – 10 feuilles de menthe fraîche finement ciselée
- – 50 g de cerneaux de noix
- – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- – 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- – sel et poivre
Instructions
- Faire cuire les haricots verts 3 – 4 minutes dans une grande casserole d’eau salée, les égoutter et les rincer à l’eau claire pour arrêter la cuisson.
- Découper la feta en dés. Concasser grossièrement les noix à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou du fond d’un bol au-dessus d’un linge propre. Mélanger les haricots, la feta, les noix concassées, la menthe ciselée, le vinaigre et l’huile, saler, poivrer, et servir immédiatement.
Mes trucs :
– Si vous faites cette salade à l’avance, n’assemblez-la et ne l’assaisonnez-la qu’au moment de servir.
– Dans la mesure du possible, ciselez la menthe à la dernière minute ou elle noircira.
N’oubliez pas d’épingler (Salade de haricots verts à la feta, menthe et noix)
J’espère que vous testerez cette recette et qu’elle vous plaira! N’hésitez pas à me le dire en commentaire. Vous pouvez aussi essayer Salade de haricots rouges, maïs et avocat
Source : The Guardian.