fbpx

Boulettes au citron

Sans nul doute mes boulettes favorites au monde. S’il devait n’en rester qu’une sorte après l’anéantissement de toutes les autres boulettes sur la planète, ça devrait forcément être les boulettes au citron. Quand j’arrivais chez ma grand-mère et que c’est celles-là qu’elle avait faites, j’avais l’impression que c’était la fête, que j’avais gagné quelque chose. Aujourd’hui elle est à l’hôpital mais elle croit encore fermement qu’elle peut sortir quand elle veut si ses petits-enfants ont besoin de manger ses boulettes. Pour de vrai.

Alors je les fais, je contre cette accélération des choses autour, en essayant de figer, au moins, une recette. Elle sera jamais exactement comme la vraie, mais franchement elle est vraiment pas loin de l’originale. La boulette et le citron, c’est la base, c’est un truc auquel on n’aurait jamais pensé, mais pourtant quand tu goûtes c’est évident. Il faut goûter, pour comprendre. Ou alors c’est peut-être juste moi, c’est peut-être juste une histoire de madeleine. Qui sait. A toi de me dire.

Boulettes au citron

Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 35 min
Temps total 55 min
Type de plat Entrées
Portions 20 boulettes

Ingrédients
  

  • 800 g de boeuf haché du boucher
  • 1 oignon
  • 10 gousses d’ail
  • 4 oeufs
  • 8 grosses cuillères à soupe de semoule fine
  • 1/2 cuillère à café de noix de muscade
  • 2 cuillères à café de cumin
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 sachets de Spigol
  • le jus de 2 ou 3 citrons
  • 2 jaunes d’oeufs
  • sel et poivre

Instructions
 

  • Éplucher l’oignon et les gousses d’ail. Placer l’oignon et 8 gousses d’ail dans le bol du mixeur et mixer jusqu’à ce qu’ils soient le plus fin possible.
  • Dans un grand saladier, déposer la viande, ajouter les oeufs, la semoule, l’oignon et l’ail hachés, le sel, le poivre et la noix de muscade. Mélanger en malaxant avec les mains jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés. Rouler des boulettes de la taille d’une grosse noix.
  • Faire chauffer l’huile d’olive dans une très grande cocotte (ou deux si celle que vous avez n’est pas assez grande), ajouter les 2 gousses d’ail (ou une par cocotte) à feu moyen, puis ajouter le cumin et mélanger. Ajouter les boulettes en les espaçant bien pour ne pas qu’elles collent. Ajouter 250 ml d’eau (à chaque cocotte si vous en utilisez deux), porter à ébullition puis couvrir et laisser cuire 30 minutes à feu moyen, en rajoutant de l’eau régulièrement pour ne pas que les boulettes sèchent (je rajoute jusqu’à 4 fois 250 ml, en fonction de l’épaisseur de la sauce souhaitée).
  • Après 30 minutes, ajouter le Spigol, le jus de citron et les jaunes d’oeufs (un par cocotte le cas échéant) et bien mélanger pour faire une sauce. Ajuster la quantité d’eau à ce moment-là pour une sauce plus ou moins liquide, et laisser cuire encore 5 minutes à feu moyen, puis servir chaud avec du couscous.
Keyword boeuf, citron, citron vert

Mes trucs:

– Pour que les boulettes restent bien rondes, il faut bien les espacer, ne pas hésiter à utiliser 2 ou même 3 cocottes pour qu’elles cuisent mieux.
– On peut aussi émincer l’oignon et l’ail à la main, ça prend juste plus de temps.
– Si vous n’avez pas de Spigol, ce n’est pas très grave, la seule vraie différence sera la couleur de la sauce.

N’oubliez pas d’épingler (Boulettes au citron)

Boulettes au citron

J’espère que vous testerez cette recette et qu’elle vous plaira! N’hésitez pas à me le dire en commentaire. Vous pouvez aussi essayer Boulettes fraicheur aux miettes de crabe, fromage frais et citron

Source: Gilberte.

close

🤞 Abonnez-vous

pour recevoir les meilleures de SOSRECETTE et plus encore !

Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Un commentaire

  1. Bonjour j’aimerais essayer votre recette de boulettes au citron mais mon mari n’aime pas le bœuf
    Je pensais remplacer par du porc. Qu’en pensez-vous ?
    Merci de partager toutes ces recettes avec nous cela permet de changer tellement notre quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette




Send this to a friend