Traditionnellement en Chine, on cuit le riz dans une casserole. La méthode dite de “la phalange” est couramment utilisée. Recouvrir le riz d’eau en mesurant l’équivalent d’une phalange d’eau au-dessus de la surface de l’eau (environ 2 cm).
J’avoue que cette méthode est un peu difficile, pour une Française comme moi. J’utilise donc la proportion1:1,5 c’est-a-dire une portion de riz cru pour une portion et demi d’eau.
La cuisson du riz à la casserole est également très simple. Pour moi le riz a la casserole est économique, polyvalent, savoureux et convivial.
Avantages de la proportion 1:1,5 pour préparer riz a la casserole
L’utilisation de cette proportion présente plusieurs avantages :
- Simplicité d’utilisation: Elle ne nécessite aucun outil de mesure particulier, si ce n’est un verre doseur standard.
- Résultat garanti: Cette proportion permet d’obtenir un riz cuit à la perfection, ni trop sec ni trop collant.
- Polyvalence: Elle peut être utilisée avec différents types de riz, tels que le riz blanc, le riz brun ou le riz sauvage.
Comment faire cuire du riz dans une casserole?
Ingrédients
- 250 g. rice Basmati
- 375 ml d’eau froide
Instructions
- Mettez le riz dans une casserole, rincez plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau devienne claire, égouttez le riz, ajoutez de l’eau froide.
- Mettez ensuite la casserole sur feu fort, sans couvercle, portez à ébullition. Baissez tout de suite le feu au minimum, mettez le couvercle et laisser cuire pendant 40 minutes. N’ouvrez pas le couvercle pendant la cuissson, cela fait partir trop de vapeur d’un seul coup.
N’oubliez pas d’épingler (Comment faire cuire du riz dans une casserole?)
Source: How to make rice in a pot?