Des conserves de courgettes marinées pour vos apéritifs, pique-niques et repas froids. Suivez le guide pour les mettre en bocaux et en manger toute l’année.
Courgettes en bocaux marinées au vinaigre
Des conserves de courgettes marinées pour vos apéritifs, pique-niques et repas froids. Suivez le guide pour les mettre en bocaux et en manger toute l’année.
Ingrédients
- 1 très grosse courgette
- 1 carotte coupée en rondelles
- 1 oignon coupé en tranches
- 5 gousses d’ail pelées et coupées en tranches
- 1 beau bouquet d’aneth 75 g environ, haché
- 15 grains de poivre noir
- 15 grains de piment ou poivre de la Jamaïque
- 1 cuillère à soupe de graines de moutarde
- 5 feuilles de laurier
Pour la marinade
- 1 litre d’eau
- 29,5 cl de vinaigre d’alcool à 8 %
- 2 cuillères à soupe de sel
- 330 g de sucre en poudre
Instructions
- Peler et couper la courgette en 3. La couper par le milieu et retirer le cœur, puis couper en bâtonnets.
- Stériliser 5 bocaux de 30 cl ou 3 bocaux de 50 cl. Répartir équitablement l’oignon, la carotte, l’ail et l’aneth entre tous les bocaux.
- Ajouter les courgettes à la verticale, bien serrées. Répartir le poivre noir, le poivre de la Jamaïque, les graines de moutarde et le laurier dans tous les bocaux.
- Dans une casserole, mélanger l’eau, le vinaigre, le sel et le sucre. Porter à ébullition et remuer jusqu’à dissolution. Retirer du feu et verser dans les pots.
- Fermer les bocaux. Placer un torchon au fond d’une grande marmite, puis y poser les bocaux. Remplir d’eau jusqu’en dessous des couvercles. Porter à ébullition et faire bouillir pendant 7 minutes à couvert. Retirer du feu, puis sortir les bocaux de la marmite et laisser refroidir toute la nuit à température ambiante. Garder au frais et à l’abri de la lumière, puis réfrigérer après ouverture.
N’oubliez pas de sauvegarder cette recette sur Pinterest pour plus tard 🙂 .