Des crêpes sans œuf et sans lait ?! Si, si, c’est possible ! Les Bretons ne voudront rien entendre et pourtant… Ils auront bien tort ! Car ces crêpes sans matière grasse ni cholestérol sont épatantes (on dirait des « vraies ») !
Crêpes sans oeuf ni lait
Des crêpes sans œuf et sans lait ?! Si, si, c’est possible ! Les Bretons ne voudront rien entendre et pourtant… Ils auront bien tort ! Car ces crêpes sans matière grasse ni cholestérol sont épatantes (on dirait des « vraies ») !
Ingrédients
- 250 g de farine T45 option sans gluten plus bas *
- 80 g de fécule de maïs type Maïzena
- 500 ml de lait végétal non sucré riz, avoine ou soja
- 240 ml d’eau tiède
- 2 c. à soupe d’huile végétale neutre tournesol, pépins de raisin
- 1 pincée de sel
Instructions
- Diluer la fécule de maïs dans l’eau tiède.
- Mélanger au fouet et dans un saladier la farine, l’huile, la fécule de maïs diluée et le sel.
- Ajouter le lait végétal peu à peu, en prenant soin de bien mélanger au fouet, électrique si possible.
- Si besoin, passer le tout au chinois ou à la passoire fine pour éliminer les grumeaux.
- Graisser une poêle et placer sur feu vif. Réduire à feu moyen lorsque la poêle est bien chaude et répartir la quantité de pâte pour une crêpe (astuce : verser au préalable la pâte dans une bouteille en plastique, c’est beaucoup plus pratique !).
- Faire cuire 1 minute de chaque côté (la crêpe est prête à être retournée lorsqu’elle se détache facilement de la poêle).
- Graisser, recommencer… et que ça saute !
- *Pour des crêpes sans gluten, opter pour un mélange « maison » de farine de châtaigne et farine de riz blanc (environ 170 g de farine de riz et 80 g de farine de châtaigne). Sachant que la farine de châtaigne aime l’eau, il sera peut-être nécessaire de rajouter un peu plus d’eau (ou de lait végétal) pour des crêpes plus légères.
- Pour garnir vos crêpes, essayez les compositions suivantes : des lamelles de champignons sautées avec de l’ail et du persil ; un peu de purée d’avocat et de fines tranches de tomate ; une ratatouille maison ou surgelée ; de la purée de carottes au cumin ; quelques aubergines dorées à la poêle, aux herbes de Provence ; des lamelles de poivrons et d’oignons préalablement revenus à la poêle…
N’oubliez pas de sauvegarder cette recette sur Pinterest pour plus tard 🙂