Comme d’habitude quand c’est l’été, je vais pas m’éterniser, j’ai tant à faire entre les apéros dans les vignes et les siestes au soleil. En temps normal cette recette aurait attendu la rentrée, mais vraiment elle a trop tapé dans le palais de tout le monde pour que je la laisse végéter dans un coin jusqu’à la fin de l’été. Il vous faut cette recette dans votre arsenal de trucs faciles, rapides, inratables, et surtout impressionnants et BONS à faire pour vos repas de vacances, surtout si vous avez une grande tablée qui attend en tapotant du bout des doigts sur la table que le barbecue soit prêt pour lancer la bidoche: il va bien falloir les faire patienter avec un petit houmous. Si vous êtes pas trop du genre bidoche (hello!), ça marchera d’autant mieux, le petit dip protéiné par excellence qui pardonne toutes les mains lourdes (car oui on peut ajuster à peu près toutes les doses, ça ira quand même), qui a enfin le goût de vrai houmous avec la petite astuce du micro-ondes. Alors ça oui par contre, il ne faudra pas être hostile au micro-ondes.
Faites attention aux coups de soleil ! Ca tape plus fort que le micro-ondes.
Houmous express inratable
Ingrédients
- 400 g de pois chiches en conserve dans leur eau de conserve
- 2 – 3 gousses d’ail
- 3 cuillères à soupe de tahini pâte de sésame
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 filet d’huile d’olive 2 à 4 cuillères à soupe
Instructions
- Verser les pois chiches dans leur eau dans un bol, ajouter les gousses d’ail entières épluchées. Mettre au micro-ondes à vitesse maximale pendant 5 minutes.
- Déposer ce mélange (avec l’eau) dans le bol du mixeur, ajouter le tahini, le jus de citron, l’huile d’olive, saler et poivrer, puis mixer en versant petit à petit l’huile d’olive, jusqu’à obtenir la consistance désirée (plus ou moins longtemps si vous cherchez une consistance plus ou moins crémeuse). Saler selon les goûts. Servir immédiatement ou réfrigérer jusqu’au moment de servir.
Notes
Ce houmous se garde très bien 2 – 3 jours dans un récipient fermé au réfrigérateur.