Wow, deux fois des tagliatelles dans l’intitulé, ça fait lourd. En fait c’est ça le truc de cette recette : c’est pour éviter de manger des pâtes. On transforme la moitié de la quantité de tagliatelles classiques en tagliatelles de courgettes, on ne peut plus simples à faire avec n’importe quel économe. A la base je voulais faire des spaghettis de courgettes à servir avec des nouilles de riz, pour une salade tendance plus asiatique, mais je suis en vacances loin loin loin et j’ai oublié mon instrument magique taille-légumes qui fait de beaux spaghettis de courgettes, et qui plaît pourtant autant. Donc je me suis rabattue sur les tagliatelles ; et en plus j’ai trouvé des tagliatelles sans gluten au rayon bio, j’étais trop fière (il m’en faut peu).
 Ce qui fait le vrai intérêt de cette salade, on dirait pas comme ça, mais c’est la marinade de courgettes à l’ail et au citron. Les deux ensemble donnent un goût super méditerranéen que j’adore, d’ailleurs quand j’étais petite je mangeais beaucoup de ‘carpaccio’ si on peut dire de courgettes au citron et à l’huile d’olive, c’est trop bon. Et puis là , même pour la grosse snob que je suis qui aime pas vraiment le concept de salade de pâtes, franchement on peut pas dire que ça ressemble à une salade de pâtes banale. C’est pas banal.
Souviens-toi plus tard
Aimez cette recette ! Épinglez-le à votre tableau préféré MAINTENANT!
PinSalade de tagliatelles et tagliatelles de courgettes au citron
Ingredients
- 200 g de tagliatelles aux Å“ufs sans gluten pour moi
- 3 courgettes vertes et jaunes bien rincées
- 1 petite gousse d’ail finement haché
- le jus d’1 citron
- 30 ml d’huile d’olive
- 1 poignée de persil plat ciselé
- sel et poivre
Instructions
- Faire cuire les pâtes al dente dans une grande casserole d’eau bouillante salée.
- Pendant que les pâtes cuisent, à l’aide d’un épluche-légumes, tailler des lamelles de courgettes, en commençant par faire le tour (dans la mesure du possible, avoir un peu de peau et un peu de chair dans chaque lamelle), jusqu’à ce que vous arriviez aux pépins au cœur, que vous jetterez. Déposer les tagliatelles de courgettes dans un grand saladier, ajouter l’ail, le jus de citron, l’huile d’olive, saler, poivrer, bien mélanger, et laisser mariner.
- Une fois que les pâtes sont cuites, les égoutter et les passer sous l’eau froide pour les refroidir et arrêter la cuisson. Bien les égoutter à nouveau, puis les ajouter aux courgettes. Ajouter le persil ciselé, rectifier l’assaisonnement, puis servir immédiatement ou à température ambiante.
N’oubliez pas de sauvegarder cette recette sur Pinterest pour plus tard 🙂  Salade de tagliatelles et tagliatelles de courgettes au citron
Mes trucs :Â
– Remplacer le persil plat par du basilic, pour des saveurs plus italiennes
– On peut aussi servir ce plat chaud : ne rincez pas les pâtes et servez immédiatement avec les courgettes.
– Pour ne pas gâcher les cÅ“urs de courgettes, cuisez-les au micro-ondes ou à la vapeur pour en faire de la purée.
Source : inspiré de One Perfect Bite.