Tarte amandine aux abricots {sans gluten} une petite recette sucrée aux saveurs de l’été. Des abricots, des amandes, du sucre, du beurre… Alors j’avoue, ce n’est pas très léger, mais c’est une pure gourmandise.
Tarte amandine aux abricots {sans gluten}
Ingredients
- Pour la pâte sablée sans gluten:
- 250 g de mix pâtisseries de Schar
- 100 g de beurre
- 125 g de sucre semoule
- 1 œuf
- Pour la garniture:
- quelques abricots
- 1 poignée d’amandes effilées
- 100 g de poudre d’amande
- 70 g de beurre
- 100 g de sucre cassonade
- 2 œufs
- 1 sachet de sucre vanillé
Instructions
- Commencez par préparer la pâte sablée. Mélanger l’oeuf entier et le sucre semoule. Versez la farine dans un grand saladier, pour formez-y un puits. Versez le mélange oeuf-sucre dans ce puits, et ajoutez le beurre pommade (surtout pas fondu). Mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une boule de pâte.
- Pour étaler la pâte sans gluten, qui est fragile, je vous conseille de la placer entre deux feuilles de papier sulfurisé puis de l’étirer avec un rouleau à pâtisserie. Il suffit ensuite de décoller une des deux feuilles de papier et de placer la pâte dans le saladier avec la deuxième feuille. Ainsi on évite tout risque de casser la pâte, et pas besoin de graisser le moule à tarte (y’a assez de beurre comme ça dans cette recette hihi). Piquer la pâte avec une fourchette puis faites la précuire 15 min à 180°C.
- Pendant ce temps, préparez la garniture. Mélangez et fouettez le sucre, la poudre d’amandes, le beurre pommade, le sucre vanillé et les oeufs. Quand la pâte est précuite, disposez des moitiés d’abricot dans le fond. Versez ensuite l’appareil à l’amande, et parsemez d’amandes effilées. Faites cuire la tarte 30 minutes à 180°C.