Le galaktoboureko est un dessert grec à base de lait, de semoule de blé fine et de pâte filo. Il est cuit au four jusqu’à obtention d’une croûte dorée, puis imbibé de sirop de sucre.
Gâteau grec Galaktoboureko
Le galaktoboureko est un dessert grec à base de lait, de semoule de blé fine et de pâte filo. Il est cuit au four jusqu’à obtention d'une croûte dorée, puis imbibé de sirop de sucre.
Ingrédients
Pour la crème
- 1,4 litre de lait entier
- 170 g de semoule fine
- 3,5 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 200 g de sucre en poudre
- 1/4 de cuillère à café de sel
- 6 œufs entiers
Pour le gâteau
- 100 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café d’arôme de vanille
- 175 g de beurre fondu
- 12 feuilles de pâte filo
Pour le sirop de sucre
- 25 cl d’eau
- 200 g de sucre en poudre
Instructions
- Verser le lait dans une grande casserole et le porter à ébullition sur le feu moyen.
- Dans une jatte, mélanger la semoule, la fécule de maïs, le sucre et le sel.
- Quand le lait commence à bouillir, petit à petit y incorporer le mélange à base de semoule en remuant sans cesse avec une cuillère en bois. Cuire jusqu’à ce que la préparation épaississe. Retirer la casserole du feu et maintenir au chaud.
- Dans une autre jatte, à l’aide d’un mixeur, battre les œufs à grande vitesse. Ajouter 100 g de sucre et continuer de battre jusqu’à ce que les œufs blanchissent. Ajouter l’arôme de vanille.
- Verser cette préparation dans la casserole avec la préparation de lait et semoule. Mélanger délicatement, couvrir partiellement et laisser refroidir.
- Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Graisser un plat (22×33 cm) allant au four. Mettre 7 feuilles de pâte filo dans ce plat en badigeonnant chaque feuille avec du beurre fondu.
- Verser la crème préparée sur la pâte filo. Mettre les 5 feuilles de pâte filo sur la crème sans oublier de badigeonner chaque feuille de beurre.
- Faire cuire dans le four pendant 40 à 45 minutes. Le gâteau est cuit quand il est doré et que la crème n’est plus liquide.
- Dans une petite casserole, mélanger l’eau et le sucre. Porter à ébullition.
- Quand le gâteau vient de sortir du four, l’arroser avec le sirop chaud en insistant sur les bords. Laisser le gâteau refroidir complètement avant de le couper et de le servir. Garder le Galaktoboureko au réfrigérateur.
N’oubliez pas d’épingler (Gâteau grec Galaktoboureko)
J’espère que vous testerez cette recette et qu’elle vous plaira! N’hésitez pas à me le dire en commentaire. Vous pouvez aussi essayer Gâteau Napolitain fait-maison