Pâte à gaufres comme à la fête foraine, eh oui après la pâte à gaufres sans repos , il fallait bien que je mette en ligne ma pâte à gaufre classique aussi avec un temps de repos, je dirais raisonnable car que une heure… Elle est aussi rapide à faire, les gaufres sont toutes aussi croustillantes, si je peux me permettre à la liégeoise. Il n’en faut pas plus pour me replonger à la fête foraine, à la vogue où j’allais avec mes amis (voisins, d’école) faire un petit tour. Ensuite revenir avec les parents pour faire des tours de manège et attraper le pompon et gagner des tours gratuits. Ma sœur était la spécialiste, alors grâce à elle, chacune notre tour on arrivait à faire 1 tour gratuit chacune… ah lalala souvenir souvenir….
Enfin bref, pour en revenir à nos moutons… Vous pouvez réaliser cette pâte un jour où avez du temps. Après avoir tester et vous pouvez choisir entre les deux pâtes, ou pas. Une fois le choix fait, il faut s’organiser pour préparer la pâte la veille ou le matin en la laisser reposer au frigo jusqu’à son utilisation.
J’avoue qu’à la maison on aime les deux, je fais la pâte sans repos pour les envies “subites” et la classique quand je m’organise pour.
Donc à vous de voir… à faire un choix ou faire comme moi selon votre temps opter pour l’une ou l’autre…
Pour le coup cette pâte à gaufre n’est pas du tout sucrée (ou légèrement si vous mettez un sachet de sucre vanillé).
Pâte à gaufres comme à la fête foraine
Ingrédients
- 13 g de levure de boulanger
- 1/2 verre de lait tiède
- 1 càs ras de sucre
- 400 g de farine
- 2 oeufs battus
- 125 de beurre ramolli
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 Zeste de citron facultatif
- 1 pincée de sel
- 500 ml de lait à température ambiante
- huile pour le gaufrier
Instructions
- Délayez la levure de boulanger dans un demi verre de lait tiède, ainsi que la càs ras de sucre (pour « nourrir » la levure).
- Mettez dans un cul de poule ou saladier la farine, faites un puits.
- Versez dans ce puits les œufs battus, la levure (de boulanger + lait tiède), zeste d'1 citron (si vous en mettez) ainsi que le sel, et le beurre fondu.
- Délayez la pâte avec du lait. Elle doit être un peu plus épaisse qu’une pâte à crêpe.
- Couvrez d’un torchon ou film étirable et laissez « pousser » au moins 1 heure.
- Après ce laps de temps, votre pâte est prête à être utilisée.
- Chauffez et huilez le gaufrier.
- Versez à l’aide d’une louche assez de pâte pour remplir les grilles.
- Faire cuire 3 à 4 min selon votre appareil.
- Petite précision:
- Mon appareil est réglé à 5, je met la pâte lorsque les 2 voyants (rouge et vert) sont allumés. Je ne touche pas pendant la lumière rouge. Les gaufres sont cuites lorsque les lumières rouge et verte s’éclairent à nouveau. Sur la photo ci-dessous, les gaufres sont cuites, je m’apprête à les enlever de l’appareil pour les garnir et les servir.
Recette pâte à gaufres fête foraine
A déguster accompagné d’une boule de glace et votre gaufre nappée de confiture, du Nutella, d’Ovomaltine, du Spéculoos en pâte à tartiner, etc… ou juste saupoudré de sucre glace.
N’oubliez pas d’épingler (Recette pâte à gaufres fête foraine)
J’espère que vous testerez cette recette et qu’elle vous plaira! N’hésitez pas à me le dire en commentaire. Vous pouvez aussi essayer La recette de la pâte à crêpes au chocolat!
et le beurre ??
125 de beurre ramolli
Le beurre est mis quand ?
Versez dans ce puits les œufs battus, la levure (de boulanger + lait tiède), zeste d’1 citron (si vous en mettez) ainsi que le sel, et le beurre fondu.
Whououou les gaufres de fête foraine, le rêve!!!!! Elles me font trop envie ces belles gaufres dorées je me laisserais bien tenter! Bisous bonne semaine