Je me dépêche, je me dépêche, je suis à la bourre sur mes recettes, l’hiver c’est déjà loin, et moi je suis là à vous parler encore de betteraves. J’ai encore le droit?
Mais c’est juste que j’ai fait trop de plats d’hiver! Et encore, franchement ce gâteau si j’étais moi vous je le ferais toute l’année, parce que c’est tellement cool de dire qu’on a fait un gâteau au chocolat à la betterave. Et ce qui est doublement cool, c’est que même si je l’ai fait légèrement trop cuire (comprendre: je l’ai oublié dans le four et je suis allée faire ma life) il était encore tout moelleux à la sortie. Un gâteau magique moi j’appelle ça, celui qui te laisse vivre ta vie et te le fait pas payer. Pas comme tous ces moelleux et autres cookies où ça se joue à la minute près (je vous aime quand même hein petits cookies, mais vous êtes juste un peu plus de boulot, il faut voir les choses en face).
Bon alors maintenant on passe à l’information essentielle de ce billet: la betterave ne se sent pas. Genre, vraiment, vraiment pas. Même moi qui l’ai mise dedans, j’aurais pas pu savoir. Alors imaginez ceux qui le goûtent en mode « ouuuuh y’a un ingrédient secret, tu dois deviner ce que c’est », ils étaient complètement paumés les pauvres.
Je dois dire que j’étais même presque un peu déçue, car j’avais fantasmé un gâteau tout rose-violet au bon goût de légume racine. Je me suis enflammée. Et puis en fait, c’est tellement mieux de faire un truc complètement improbable et d’obtenir au final un gâteau au chocolat super classique, bien moelleux, avec ce petit nuage crémeux de glaçage qui ne gâche rien. La betterave, c’est la fête grave.
Gâteau chocolat betterave, glaçage au cream cheese
Ingrédients
- 50 g de cacao en poudre non sucré
- 180 g de farine
- 1 1/2 cuillères à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 225 g de sucre en poudre
- 350 g de betteraves fraîches cuites environ 3 betteraves moyennes
- 3 oeufs
- 180 ml d’huile de tournesol
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Pour le glaçage:
- 300 g de cream cheese à température ambiante
- 3 cuillères à soupe de sucre glace
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 cuillère à soupe de cacao en poudre pour décorer
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C. Garnir un moule à fond amovible de 20 cm de diamètre d’un disque de papier cuisson. Dans un grand faitout, mélanger le cacao, la farine, la levure, le sel et le sucre.
- Couper la betterave en morceaux (attention aux taches!) et la passer au mixeur jusqu’à ce qu’elle soit réduite hachée le plus finement possible. Ajouter les oeufs un à un en continuant à battre au mixeur, puis l’huile de même, jusqu’à ce que la consistance soit presque lisse avec quelques grains.
- Ajouter le mélange sec au mélange de betterave, bien mélanger à la spatule ou au fouet jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Verser dans le moule préparé, et enfourner pendant 40-45 minutes, jusqu’à ce qu’un couteau inséré dans le gâteau ressorte presque sec. Laisser refroidir complètement avant de démouler.
- Pour le glaçage: battre tous les ingrédients (sauf le cacao) quelques minutes au batteur électrique, jusqu’à ce que le mélange soit léger. Appliquer sur le gâteau refroidi. Saupoudrer de cacao en poudre à l’aide d’une passoire ou d’un tamis.
Mes trucs:
– J’ai légèrement réduit les quantités de sucre par rapport à la recette originale: c’est tout à fait assez sucré comme ça.
Source: 18 recettes de gâteaux, de Abi Fawcett.