J’ai un peu les yeux au ciel aujourd’hui en pensant à ma grand-mère, celle qui m’a appris que cuisiner et manger avec les autres (ou parfois juste avec soi) c’était dire quelque chose à ceux pour qui on cuisinait, pas seulement accomplir une tâche rituelle millénaire. Je trouve toujours triste de s’approvisionner dans les menus à emporter ou les plats préparés, pas parce que c’est pas bon (d’ailleurs comme dirait une amie, c’est « bongueulasse », on est toujours content de manger ce genre de comfort food sur le moment, même si les ingrédients sont à hurler à tous points de vue), mais parce qu’on n’a pas pris le temps de préparer, de partager, d’être ensemble.
Aujourd’hui on va essayer d’être ensemble avec ma grand-mère qui a réussi à avoir ce qu’elle voulait, une fois de plus -ne pas finir en maison de retraite. J’aurais bien aimé proposer un énorme couscous en hommage à elle, mais à défaut, j’ai quand même quelque chose d’un peu méditerranéen, une recette qu’elle ne connaissait sûrement pas, et que j’ai découverte moi-même il y a quelques jours, mais dont le nom aurait pu lui plaire.
N’oubliez pas d’épingler (Riz grec aux poireaux et pignons (Prasorizo))
Je nous souhaite à tous pendant cette période où toutes les mauvaises nouvelles s’accumulent d’être capable de se poser quelques heures, et sans nécessairement courir les magasins pour trouver tous les objets encombrant les placards après avoir trôné fièrement sous le sapin, cuisiner, pâtisser, faire quelques biscuits ou une purée de châtaignes-navets; n’importe quelle petite chose qui se déguste à plusieurs et qui nous fait apprécier.
Riz grec aux poireaux et pignons (Prasorizo)
Ingrédients
- 3 blancs de poireaux coupés en 2 dans la longueur puis tranchés
- 1 oignon émincé
- 2 gousses d’ail émincé finement
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale
- 250 g de riz long grain
- 1 l environ de bouillon de légumes
- 2 pincées de noix de muscade ou selon les goûts
- 125 g de pignons
- du persil frais pour servir
Instructions
- Faire chauffer l’huile dans une grande sauteuse à feu moyen. Ajouter les poireaux, l’oignon et l’ail, et faire revenir environ 5 minutes, jusqu’à ce que les oignons soient transparents. Ajouter le riz, saler, poivrer, et faire cuire 2 minutes en remuant.
- Ajouter 750 ml de bouillon environ et laisser mijoter jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé. Si le riz n’est pas encore cuit, ajouter un peu de liquide ou d’eau et laisser cuire jusqu’à ce que le riz soit cuit. Ajouter la noix de muscade, rectifier l’assaisonnement, et bien mélanger. Pendant ce temps, faire torréfier les pignons dans une poêle sans matière grasse à feu moyen pendant quelques minutes, en remuant constamment (attention à ne pas laisser brûler !), jusqu’à ce qu’ils colorent.
- Servir le riz chaud, parsemé généreusement de pignons et de persil frais.
Mes trucs:
– Utiliser le vert des poireaux bien lavés pour faire un bouillon de légumes.
– Ce plat a beaucoup plus de goût réchauffé, préparez-le à l’avance !
Source: Amuse Your Bouche.