Depuis le temps que je veux vous parler de falafels, j’attendais toujours le bon moment, mais bon l’huile de friture et moi ça n’a jamais été le grand amour. D’abord ça me fait peur –j’ai toujours l’impression que je suis à deux doigts de m’éborgner, et en plus je trouve ça dégoutant toute cette huile qui chauffe, je pense tout de suite à mon pauvre petit coeur qui souffre. Du coup après une tentative un peu ratée j’ai abandonné, provisoirement. Je me dis que c’est un peu bête de se forcer à faire un truc qui est pas très sain, après tout (cf le cadavre de bouteille d’huile à la fin de l’expérience…)
Quand j’étais petite, le falafel c’était un peu le graal pour moi. Déjà ça avait la forme de boulette, et dans ma famille, tout ce qui a la forme de boulette, c’est sacré (même mon nom me le rappelle chaque jour), et puis ce goût tellement distinctif et indéfinissable à la fois, je trouvais ça fou. Mon père en faisait à partir d’une boîte de poudre préparée, mais ça me paraissait quand même incroyable. Aujourd’hui, comme je veux tout faire toute seule de zéro et j’aime pas trop du tout les boîtes de mix préparé, et bien ça signifie qu’il faut être patient, et les mériter ses falafels.
Ca tombe bien, ceux-là ils sont réservés aux méritants: ceux qui ont foi dans la capacité du four à remplacer un bain d’huile. Il suffit de mettre les bonnes herbes et les bonnes épices (et d’avoir les bons pois chiches), et on n’a plus jamais besoin de sortir de chez soi pour manger un falafel. Le dieu des pois chiches soit loué.
Falafels au four et sauce au sésame
Ingredients
Pour les falafels:
- 190 g de pois chiches séchés pas en conserve !
- 1 filet d’huile végétale
- 1 petit oignon pelé et émincé grossièrement
- 1 grosse poignée de persil plat frais
- 1 grosse poignée de coriandre fraîche
- 2 gousses d’ail émincées finement
- 30 ml d’huile d’olive 2 belles cuillères à soupe
- 1/2 cuillère à café de cumin en poudre
- 1/4 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1/2 cuillère à café de sel
- poivre du moulin
Pour la sauce au sésame:
- 2 grosses cuillères à soupe de tahini pâte de sésame
- 1 – 2 cuillères à soupe d’eau pour la consistance
- le jus d’1/2 citron
- quelques feuilles de persil plat frais ciselée
Instructions
- Pour faire les falafels: Faire tremper les pois chiches dans un grand volume d’eau pendant minimum 1 h, ou jusqu’à une nuit. Rincer et égoutter. Préchauffer le four à 190°C. Graisser le fond d’un moule grand allant au four d’huile végétale à l’aide d’un papier absorbant.
- Placer les pois chiches égouttés, l’oignons, le persil, la coriandre, l’ail, l’huile d’olive, le cumin, la cannelle, le sel et le poivre dans le bol du mixeur et mixer jusqu’à ce qu’une pâte se forme (il ne doit plus rester de pois chiche entier). Cela peut prendre plusieurs minutes en fonction des mixeurs.
- Former des boulettes de la taille d’une noix et les déposer sur le moule huilé préparé. Enfourner pour 15 minutes, puis les retourner et enfourner à nouveau pour 10 minutes. Servir tiède avec la sauce au sésame (ci-dessous).
- Pour faire la sauce au sésame: mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce que la texture soit fluide. Assaisonner et servir immédiatement.
Notes
- Utiliser des pois chiches secs de bonne qualité, les miens ne l’étaient pas vraiment (je m’en suis rendu compte trop tard), et il faut les tremper plus longtemps…
- La sauce au sésame peut aussi être utilisée comme assaisonnement dans une salade, ajouter quelques crudités aux falafels et servir avec la sauce (il faudra peut-être rajouter un peu d’eau pour la rendre moins épaisse).
- Ne pas faire la sauce à l’avance, sinon le citron et le tahini réagissent.