Celui-là c’était un petit coup de tête, notamment parce que j’avais envie de banana bread (ce gâteau américain moelleux à base de bananes — je sais je suis vraiment trop forte en traduction simultanée), et aussi parce que ma super collègue copine m’avait donné des noisettes de son jardin, et que je trouvais ça tendance et très automnal (oui oui, j’essaie) de mettre des noisettes concassées dans mon banana bread. Bien sûr, j’ai oublié de les mettre. Mais ce qui est génial quand on fait ce genre de bourdes, c’est qu’on a quand même un résultat super, et on se dit que la cuisine, c’est assez flexible en fait. On peut être nul ou tête en l’air, et retomber sur ses pieds/se prendre pour un blogueur culinaire.
Je me souviens qu’une amie m’avait dit qu’il fallait vraiment que j’apprenne à faire des photos de nourriture, parce que ça, c’était pas possible. Je l’avais trouvée un peu dure, notamment parce que ledit gâteau était juste tellement incroyable que je me moquais de la tête qu’il avait. A vous de juger si cette nouvelle version (quand ce n’est plus le troisième plat qu’on photographie de toute sa vie, c’est plus simple) est plus appétissante.
Sinon, pour les sceptiques qui traînent toujours par là, et dont je fais partie, on va pas se mentir, j’ai fait goûter ce gâteau à plein de gens, qui ont tous répondu avec le même enthousiasme (même la copine qui m’avait offert les noisettes oubliées). Impossible de savoir qu’on n’a pas mis un ingrédient d’habitude central en pâtisserie là-dedans.
A utiliser comme excuse pour tartiner de beurre de noix de cajou, par exemple.
Banana bread léger (sans sucre)
Ingredients
- 4 bananes moyennes mûres
- 1 oeuf
- 250 g de farine de blé complet ou multi-céréales
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 120 ml d’huile végétale neutre
- 120 ml de jus d’orange 100% oranges
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule à cake ou un moule en forme d’anneau.
- Ecraser les bananes à la fourchette (laisser plus ou moins de morceaux, en fonction des goûts).
- Dans un faitout moyen, mélanger la farine et la levure. Ajouter les bananes écrasées et bien mélanger pour qu’elles s’incorporent. Ajouter ensuite un à un l’huile, l’oeuf et le jus d’orange, en mélangeant bien après chaque ajout. Verser dans le moule préparé et enfourner pour 40 – 45 minutes, jusqu’à ce qu’un couteau inséré ressorte presque sec. Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler et de servir tiède ou à température ambiante.
Notes
- On peut ajouter des noix ou des noisettes concassées (pour ceux qui n’oublient pas tout).
- J’ai utilisé de la farine multi-céréales et le résultat était moelleux avec des graines croquantes, ça a très bien marché.