fbpx

Tortillas de blé

Ah, la tortilla de blé, le truc indispensable à toute recette mexicaine qui se respecte (ou presque). Burritos, quesadillas, fajitas, flautas… Moi j’ai toujours rêvé de faire des plats mexicains chez moi. Malheureusement, le passage obligé par la case Old El Paso m’a toujours aussi un peu refroidie. Franchement rien ne donne envie dans leurs trucs tout préparés, j’ai même jamais osé aller voir leurs listes d’ingrédients.

Alors souvent, le plat mexicain maison, ça se résume à: tous les ingrédients mexicains typiques réunis, mais sans la tortilla. La tortilla industrielle, j’arrive juste pas.

Tortillas de blé

C’est là que débarque la super recette de tortillas de blé. Bon, je vais pas faire semblant, une fois qu’on a fait les tortillas, on a souvent plus trop la foi pour enchaîner derrière avec tout le reste de la recette mexicaine. Comme il faut les former et les faire cuire une par une, ça peut prendre un peu de temps. MAIS ce qui est bien, c’est qu’elles se suffisent à elles-mêmes ces petites tortillas, d’ailleurs toutes les fois où je les ai faites je les ai mangées un peu comme des wraps (le mot le plus fun à dire du monde, surtout devant des inconnus): avec de l’avocat, des crudités, ou même du fromage fondu (miaMM). Après on peut aussi faire la salsa maison ou les haricots rouges maison. Mais si c’était encore l’été, je les verrais plus avec des tomates fraîches, quelques tranches d’avocat, de la coriandre et une sauce crémeuse citronnée.

Tortillas de blé

Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat Apéritif, Fait Maison
Portions 6 tortillas

Ingrédients
  

  • 300 g de farine + pour le plan de travail
  • 1 grosse pincée de sel
  • 1 grosse pincée de sucre
  • 75 g de beurre froid coupé en petits dés
  • 140 à 150 ml d’eau

Instructions
 

  • Mélanger la farine, le sel et le sucre dans un faitout moyen. Ajouter le beurre et malaxer du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une consistance sableuse (il ne doit pas rester de gros morceaux de beurre). Ajouter l’eau progressivement en continuant à malaxer jusqu’à ce que la consistance soit homogène.
  • Déposer la pâte sur un plan de travail fariné, et pétrir 1 minute pour former une boule lisse. Former avec le pâton un rouleau de 22 cm de long, et découper en 6 parts égales. Avec les doigts, former un disque avec la première part, puis déposer sur le plan de travail fariné, et étaler le disque au rouleau à pâtisserie, le plus finement possible: vous devriez obtenir un disque de 28 cm de diamètre environ. Si des excroissances dépassent du disque, vous pouvez les couper au couteau.
  • Faire chauffer une grande poêle à sec à feu moyen, déposer le disque de pâte, le laisser cuire 2 – 3 minutes (des bulles vont se former) jusqu’à ce qu’elle dore, puis retourner et laisser cuire 1 à 3 minutes. Réserver dans un torchon et répéter avec les 5 pâtons restants. Garnir et servir chaud ou à température ambiante.

Notes

  • Plus la cuisson sera courte, plus la tortilla sera souple. Si vous la laissez cuire 1 à 2 minutes de plus, la tortilla sera plus croustillante. Moi je les préfère souples donc je les fais très peu cuire.
  • Il faut vraiment étaler la pâte le plus finement possible pour qu’à la cuisson la pâte ne durcisse pas.
Keyword beurre, Farine
Tortillas de blé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Send this to a friend