Me revoilà après une petite pause vacances que j’estimais bien méritée. C’est toujours pareil quand on s’arrête même 5 minutes, c’est difficile de reprendre un rythme soutenu, que ce soit dans le travail, ou dans l’activité bloguesque (oui oui c’est une catégorie).
Alors comme je reviens de loin –très figurativement, ne prenant plus l’avion, je me suis cantonnée à la Bretagne et ses kouign amann — et que je ne peux malheureusement pas vous proposer de recette de kouign amann n’ayant pas encore tout à fait acquis la maîtrise de la pâte feuilletée (un de mes nombreux projets de vie, peut-être celui tout en haut de la liste d’ailleurs), eh bien je reviens avec une bête recette de gâteau aux pommes. Un peu glamourisée de par sa présentation incroyablement recherchée, eh oui on tranche finement la pomme mais on la laisse entière dans le gâteau, c’est là tout le paradoxe.
Ce genre de découpe s’appelle « hasselback » chez les Américains, et même si je me suis jamais penchée sur l’origine du terme, ça m’a toujours fait rire car inévitablement je pense à David Hasselhoff.
Alors que vous soyez fan d’Alerte à Malibu ou bien juste fan des recettes automnales aux pommes et au miel, vous aurez une raison toute trouvée de faire et proposer ce gâteau au goûter. Il a plu même aux plus récalcitrants (comprenez: ceux qui n’aiment pas les desserts. On en a même repris !)
Si tu veux faire un weekend entier sur le thème « gâteau aux pommes », voire faire une battle entre deux recettes adverses, tu peux aussi tester celui-là.
Gâteau aux pommes et au miel
Ingredients
Pour les pommes:
- 2 pommes golden
- 2 cuillères à soupe de jus de citron 1/2 citron
- 1 cuillère à soupe de sucre
Pour le gâteau:
- 125 g de beurre à température ambiante et en cubes
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 4 cuillères à soupe de miel
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 3 oeufs blancs et jaunes séparés
- 2 pincées de sel
- 2 cuillères à café de levure
- 160 g de farine
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C et garnir un moule à fond amovible de 22 cm de diamètre d’un disque de papier cuisson, et graisser les bords du moule.
- Pour faire les pommes: peler, couper en deux et épépiner les pommes. Les trancher très finement mais sans couper jusqu’au bout, pour que les moitiés restent formées. Dans un faitout moyen, bien les mélanger avec le sucre et le jus de citron pour les recouvrir.
- Pour faire le gâteau: Battre le beurre et le sucre dans un robot ménager, jusqu’à ce qu’il soit léger. Ajouter le miel et battre pour combiner. Ajouter l’extrait de vanille et les jaunes d’oeufs, battre pour combiner. Ajouter le sel et la levure et battre 10 seconds. Ajouter la la farine en deux fois et battre seulement jusqu’à ce que le mélange soit juste homogène.
- Dans un autre faitout avec des batteurs propres, battre les oeufs en neige ferme. Ajouter 1/4 à l’appareil, puis le mélanger petit à petit délicatement en 3 fois avec une spatule, jusqu’à ce que le mélange soit presque lisse (l’appareil sera très épais, cela va prendre un peu de temps mais ça va marcher).
- Etaler l’appareil dans le moule préparé, puis déposer les moitiés de pommes face vers le bas uniformément (ne pas appuyer). Verser le reste de jus de citron sur les pommes. Enfourner pour 30 à 40 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré ressorte propre. Laisser refroidir 5 minutes, passer un couteau autour des bords du moule pour démouler, et servir à température ambiante.
Notes
- Apparemment ce gâteau est meilleur le deuxième jour, je n’ai pas eu l’occasion de tester cette théorie.
- On peut aussi utiliser un moule de 23 cm de diamètre, auquel cas on pourra peut-être ajouter une pomme.