Un petit coup d’oeil dehors, cette fois-ci l’automne est bel et bien arrivé. Il pleut, il fait froid et les feuilles tombent. Une seule envie, rester bien au chaud, lové dans son canapé à regarder les gouttes tomber. Bon avant l’étape farniente, j’ai décidé de profiter de ce dimanche pluvieux pour ranger mes placards… exit petites robes d’été, débardeurs et jupettes (rendez-vous dans 8 ou 9 mois), place aux pulls, gilets, collants, pantalons et autres écharpes d’hiver. Voilà les sandalettes sont au placard et j’ai ressorti mes bottes… Petit moment de solitude, les beaux jours c’est toujours trop court, j’aurais aimé prolonger les douces soirées d’été où on profite des terrasses entre amis.
Un peu de réconfort après cette étape pas très réjouissante est le bien venu. Alors pour nous remonter le moral et parce que c’est bientôt l’heure du goûter j’ai fait un petit cake à la compote de figues et aux noix.
J’ai la chance d’avoir un figuier au fond du jardin. L’été tardif de cette année a limité sa production de figues mais heureusement il nous avait bien gâté l’année dernière. J’avais fait de la compote de figues que j’avais congelée, je l’ai donc utilisée pour ce cake.
CAKE FIGUES NOIX {c’est l’heure du goûter}
Ingredients
- 8 figues
- 50 g de noix
- 3 oeufs
- 160 g de farine à levure incorporée
- 140 g de sucre
- 140 g de beurre demi-sel
Instructions
- Pour la compote de figues, coupez les figues en morceaux et faites les compoter dans une poêle à feu doux. Si besoin donnez un petit coup de mixeur à la fin pour obtenir une compote bien lisse.
- Pour le cake. Préchauffez le four à 180°C.
- Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine en pluie et mélangez bien.
- Pendant ce temps, faites fondre le beurre et incorporez-le au mélange. Ajoutez la compote de figues et les noix que vous aurez mixé afin de les réduire en poudre. Mélangez.
- Versez dans un moule beurré et faites cuire au four pendant 40 min.
- Bon appétit !