Le froid est là, l’hiver arrive… j’adore sentir à cette période de l’année l’orange, la clémentine, la cannelle… des senteurs qui nous font attendre patiemment Noël. Et pour guetter ce moment festif , le dimanche après-midi, idéalement au coin du feu (idéalement, car malheureusement, je n’ai pas de cheminée !) rien de tel qu’un petit thé avec du pain d’Épices qui regroupe toutes ces saveurs.
Les enfants adorent, un peu de beurre salé ou de chocolat et pour les plus grands de l’orange confite !
Et maintenant, c’est qui la reine du pain d’épices ? c’est moi ! Allez YOU PLA BOUME!
Le Vrai Pain d’Épices Traditionnel
Ingredients
- 20 cl de lait
- 120 g de miel
- 250 g de farine complète
- 100 g de cassonade
- 1 bonne càc d’épices de pain d’épices en épicerie (ou 1càc de cannelle + 1 càc de 4 épices)
- 1 sachet de levure
Instructions
- J’ai toujours réalisé mon pain d’épices avec de la farine traditionnelle… Mais il parait que le vrai Pain d’Epices se fait avec de la farine complète… pourquoi pas ?
- Pour réaliser un vrai Pain d’Épices traditionnel, commencez par préchauffer votre four à 160° (th. 5) et faites chauffer sur feu doux votre lait (20cl) et y diluer le miel (120g).
- Une fois le mélange bien homogène, ajoutez-y tous les corps secs : la farine (250g) et la cassonade (100g).
- Puis, incorporez les épices à pain d’épices (1càc) et la levure (1s).
- Versez la préparation du pain d’épices dans un moule à cake et enfournez 45 min.
- Pour vos enfants, n’hésitez pas à verser la préparation dans des moules en forme de bonhomme et de les décorer ensemble ou tout simplement avec de la marmelade ou autre confiture d’agrume.
- Pour les plus grands, servez-le aussi salé avec du foie gras.
N’oubliez pas d’épingler (Le Vrai Pain d’Épices Traditionnel)
J’espère que vous testerez cette recette et qu’elle vous plaira! N’hésitez pas à me le dire en commentaire. Vous pouvez aussi essayer Le Pain Perdu
Bonjour et merci pour cette belle contribution. Le soin des préparations maison est de manger sain, de maitriser la composition, la production et la distribution… Utiliser le levain naturel comme dans un procès réellement traditionnel (l’utilisation de poudre chimique date du XIX !) n’est pas un gadjet tendance, c’est éviter la levure chimique ou celle dite “de boulanger” qui présentent des risques connus depuis peu pour l’organisme. C’est bien laisser les ferments et les bactéries faire pousser la pâte, rendre les sucres digestes, contrôler le gluten, assûrer goût et conservation… ça prend du temps et c’est normal. Parler de préparation traditionnelle avec de la levure chimique et sans matûration de la pâte c’est colporter un peu vite une publicité mensongère… largement promue par le commerce.