Parfois, j’ai besoin de spaghetti. J’ai un besoin tellement viscéral de spaghetti que je mangerais n’importe quoi pour compenser. Il suffit que je voie quelqu’un manger des spaghetti dans un film ou à la télévision pour que l’eau me monte à la bouche, même si je sors de table. C’est un vrai problème.
Alors disons qu’on est le 4 juillet, qu’il commence à faire très chaud, et que comme on n’a pas eu de printemps notre cerveau a oublié de se mettre en mode « manger léger », puisqu’il n’a pas vu le soleil qui lui aurait directement envoyé les signaux « d’ici quelques semaines, tu seras en maillot de bain en public ». L’idiot a naïvement pensé que tant que l’hiver était là, il n’aurait pas à se préoccuper de ce genre de considérations. Et moi non plus d’ailleurs.
Ces spaghetti se mangent exactement comme des pâtes, je les ai faits avec un peu de ciboulette et de parmesan, mais on peut ajouter de la sauce tomate, ou du pesto, ou de la crème (bon là ça sert plus vraiment le même objectif, à vous de voir). On peut même les manger froids en vinaigrette, comme une salade. En tout cas, ils m’ont permis de tenir plus d’une semaine sans manger de pâtes, ce qui est un record inégalé.
Spaghetti de courgettes
Ingrédients
- 3 courgettes
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de ciboulette fraîche ciselée (ou l’herbe de votre choix)
- 1 cuillère à soupe de parmesan râpé
- sel et poivre
Instructions
- Éplucher les courgettes si vous le souhaitez (je ne l’ai pas fait). Râper à l’aide d’un taille-légumes:
- Si vous n’avez pas de taille-légumes, utiliser un épluche-légume pour faire des spaghetti.
- Dans une poêle à feu moyen, faire chauffer l’huile d’olive, puis l’ail pendant 1 minute. Ajouter les spaghetti, saler, poivrer, et laisser cuire environ 10 minutes, en remuant de temps en temps. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajouter la ciboulette ciselée, et bien mélanger. Ajuster l’assaisonnement.
- Servir chaud, saupoudré de parmesan râpé.
N’oubliez pas d’épingler (Spaghetti de courgettes)
Mes trucs:
– Les courgettes peuvent perdre de l’eau pendant la cuisson, on peut les égoutter avant de servir si c’est le cas.
– Ajouter un peu de paprika et de cumin dans la poêle pour donner une saveur plus orientale au plat.
Source: inspiré de Petits plats comme un chef, d’Orathay et Vania.