Steaks de lentilles ! Idée du siècle. Surtout pour faire ch!*$ les viandards avec qui je passe mes vacances et qui me forcent quand même à manger quelques chipos par-ci par-là. J’étais pas sûre que ce soit une réussite le steak végétal du premier coup, en fait c’est beaucoup plus satisfaisant à manger que le truc tout prêt acheté sous vide au magasin bio pour se donner bonne conscience de pas manger un steak haché, qui coûte un bras qui plus est, et dont la liste d’ingrédients est finalement un peu trop longue pour être totalement anodine.
J’ai longtemps été un peu dubitative sur le steak végétal, mais je commence à y voir un intérêt. Surtout pour les membres de la famille qui ont besoin d’avoir quelque chose dans leur assiette qui a la couleur de la viande, la forme de la viande, mais qui sent quand même vachement meilleur que la viande. En plus on a un petit arrière-goût de falafel ici, ce qui ne gâche rien. On aime donc, et on recommencera.
Steaks de lentilles au cumin (vegan)
Ingrédients
- 400 g de lentilles vertes cuites voir Mes trucs ci-dessous
- 1 oignon haché finement
- 2 petites gousses d’ail dégermées ou 1 grosse, coupée en deux
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs type Maïzena
- 2 cuillères à soupe de purée d’amandes
- huile végétale
Instructions
- Hacher finement une des gousses d’ail. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile végétale dans une poêle à feu moyen, ajouter l’ail haché et faire revenir 30 secondes. Ajouter l’oignon haché et faire revenir 5 à 7 minutes, jusqu’à ce qu’il soit transparent et légèrement doré.
- Ajouter tous les ingrédients y compris l’autre gousse d’ail (sauf l’huile végétale) au bol du mixeur, saler et poivrer si vous le souhaitez, et mixer jusqu’à ce que la mixture soit homogène et encore légèrement grumeleuse (pas trop longtemps pour ne pas qu’elle soit trop lisse).
- Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile végétale dans une poêle (réutilisez la même), former des boules de pâte de la taille d’une prune environ (à la main ou avec une cuillère, la pâte sera très collante !), les déposer dans la poêle chaude, étaler pour former des steaks et faire cuire 4 à 5 minutes de chaque côté, jusqu’à ce que les steaks soient bien dorés. Servir chaud.
Mes trucs:
– J’ai fait cuire au préalable les lentilles vertes avec de petits dés de carotte et un peu de cumin dans l’eau de cuisson, pour donner encore plus de goût (et de légumes).
– La purée d’amandes étant assez sirupeuse, on peut en réduire légèrement la dose pour obtenir des steaks plus consistants.
Source: légèrement adapté de Fait Maison Vegan.