Comme j’adore la noix de coco, et mon Viking aussi, je pense que nous allons en prendre plein la vue et bien baver devant notre écran cette fois-ci 😀
Pour ma part, j’avais envie d’un dessert (pour changer) bien acidulé et frais, puisque l’été approche (un jour sur deux) et que je ne tiens plus particulièrement à me nourrir de gâteaux bien lourds et caloriques (mais ça reviendra).
J’ai donc refait une version de ma tarte au citron sur une pâte à la noix de coco. Citron et noix de coco se marient à merveille. C’est un dessert qu’il faut laisser reposer au moins 2h au frigo, mais ça vaut le coup d’attendre!
Tarte citron-coco
Ingrédients
pour la pâte à la noix de coco :
- 2 jaunes d’oeufs
- 125 g de beurre mou
- 100 g de sucre
- 125 g de farine
- 125 g de noix de coco râpée
pour la crème au citron :
- 4 oeufs
- 100 g de sucre
- 100 g de beurre
- 2 citrons
- des copeaux de noix de coco et des rondelles de citron vert pour la déco
Instructions
- Commencer par la pâte. Battre les jaunes d’oeufs avec le beurre mou. Ajouter le sucre et faire blanchir, puis incorporer la farine et la noix de coco. Former une boule, puis étaler sur un plan de travail fariné, en formant un disque. Si la pâte est trop friable, y ajouter une petite cuillère d’eau avant de l’étaler.
- Foncer le moule de votre choix, et récupérer les chutes de pâte pour faire des petits sablés. Recouvrir la pâte de papier sulfurisé et de haricots secs, puis cuire à blanc, à 180°C, pendant 15 minutes. Retirer le papier et les haricots, et poursuivre la cuisson 5 minutes. Laisser refroidir.
- Préparer la crème au citron. Battre les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Ajouter le beurre en dés, le jus des citrons, et cuire au bain-marie en fouettant bien, jusqu’à épaississement.
- Verser cette crème sur la pâte refroidie, laisser tiédir puis placer au frigo pour 2h minimum. Décorer avec des copeaux de noix de coco (Ti’coco de Vahiné par exemple) et des rondelles de citron vert.
Une tarte à déguster bien fraîche pour apprécier toutes ses saveurs!
J’ai été totalement séduite par ma pâte à la noix de coco, et mon Viking aussi. Il ne faut pas hésiter à la faire bien dorer, pour y retrouver un bon petit goût de noix de coco torréfiée.
N’oubliez pas d’épingler (Tarte citron-coco)
J’espère que vous testerez cette Tarte citron-coco et qu’elle vous plaira! N’hésitez pas à me le dire en commentaire. Vous pouvez aussi essayer Tarte de linz