fbpx

Tartelette chocolat-pistache

Belle et bonne année 2021 les Noisettes ! Première résolution de l’année: publier un article gourmand. Près de trois semaines d’absence sur la blogosphère, vous m’avez manqué et j’attendais avec impatience ce moment où je pourrais me retrouver à écrire une nouvelle recette. Aujourd’hui le ciel est franchement maussade, tout le monde se remet des émotions des fêtes et je n’ai, à vrai dire, aucune envie de mettre le nez dehors, alors il semble que ce soit le moment idéal. Et justement, quoi de mieux pour commencer l’année qu’une belle gourmandise qui réchauffe le coeur: voici la Tartelette chocolat-pistache. La tartelette au chocolat, on la connait bien, c’est très simple à réaliser, mais c’est vrai que c’est un peu du déjà vue comme dirait notre chère Queen B. Alors comme d’habitude, j’ai voulu rajouter mon grain de sel pour changer un peu de l’ordinaire. Et effectivement en bouche ça se fait en deux étapes: d’abord le chocolat fondant envahie les papilles, puis peu à peu, un croquant arrive sous les dents, et la douceur de la pistache se dévoile comme un deuxième effet. Oui j’ai bien analysé la situation au moment de croquer dedans. J’ai décidé de classer cette recette dans la catégorie « 20′ chrono » car elle est vraiment facile et rapide. En  réalité, le plus long c’est de faire la pâte sablée, si vous en achetez une (pur beurre, j’insiste), ou que vous préparez la pâte à l’avance, vous en aurez vraiment pour moins de 20 mins.

Souviens-toi plus tard

Aimez cette recette ! Épinglez-le à votre tableau préféré MAINTENANT!

Pin

Tartelette chocolat-pistache

Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure 5 minutes
Type de plat Dessert, Tarte & Quiche
Portions 4 tartelettes

Ingrédients
  

Pour 500 gr de pâte sablée (vous pouvez diviser les quantité par 2, j’ai congelé le reste)

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 125 g de sucre semoule
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf
  • 1/2 sachet de levure chimique OU 1 rouleau de pâte sablée pur beurre

Pour la ganache:

  • 200 gr de chocolat noir
  • 20 cl de crème fluide
  • 150 gr de pistaches non salée
  • noix de coco facultatif

Instructions
 

La pâte sablée:

  • Dans un cul de poule, versez la farine, ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez du bout des doigts ou avec la feuille de votre robot, afin d’obtenir une pâte sableuse. Creusez un trou au centre et versez-y le sucre, la levure, le sel et mélangez. Enfin, incorporez l’oeuf, travaillez la pâte jusqu’à obtention d’une boule lisse qui se décolle des parois.
  • Filmez au contact et réservez au frais pendant au moins 1h (jusquà 24h !).
  • Une fois le temps de repos écoulé, préchauffez le four à 180°C puis farinez généreusement votre plan de travail et votre rouleau. Pour éviter que la pâte sablée ne s »effrite, il est conseillé de la laissez se « réchauffer » 30 mins à température ambiante.
  • Prélevez un morceau de pâte, abaissez-le afin d’avoir une pâte de 2 mm ou 3 mm d’épaisseur et foncez les moules à tartelette (placez la pâte restante au congélateur). Disposez des noyaux ou des haricots secs au fond de vos tartes et enfournez pour 15 mins environ, sous-surveillance.

La ganache + montage:

  • En attendant, coupez le chocolat en morceaux dans un bol. Portez la crème à ébullition, et déversez sur le chocolat, mélangez jusqu’à obtention d’une ganache bien lisse. Réservez.
  • Frottez les pistaches dans un torchon pour les émonder (du bout des doigts ca marche aussi).
  • En sortant du four vos fonds de tarte doivent être bien dorés, ôtez les haricots et laissez refroidir. Disposez alors les pistaches au fond des tartelettes, puis remplissez de ganache au chocolat. Placez les tartelettes quelques heures au frais, c’est prêt !

Notes

Pour obtenir des tartelettes à bords droits, utilisez des cercles à tartelette. Si comme moi, vous n’en possédez pas, vous pouvez toujours « bidouiller » avec des emporte-pièces classiques de 8cm: coupez un cercle de pâte avec l’emporte-pièce et laissez-le au fond. Découpez une bande de pate d’une largeur d’environ 2cm, qui puisse faire le tour du cercle de pâte (égale à la circonférence de votre cercle de pate), enfin colmatez les deux morceaux de pâtes avec vos petit doigts.
Keyword chocolat, ganache, pâte sablée, pistache, Tartelettes
Souviens-toi plus tard

Aimez cette recette ! Épinglez-le à votre tableau préféré MAINTENANT!

Pin

N’oubliez pas d’épingler (Tartelette chocolat-pistache)

Tartelette chocolat-pistache

J’espère que vous testerez cette recette et qu’elle vous plaira! N’hésitez pas à me le dire en commentaire. Vous pouvez aussi essayer Tartelettes chocolat aux framboises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Send this to a friend