fbpx

Fabuleuse tarte tatin

La tarte tatin est un grand classique, beaucoup plus facile à réaliser qu’on ne le croit, à une seule condition : avoir un bon moule ! Il faut un moule suffisamment épais, qui ne colle pas du tout, et qui puisse aussi bien aller sur la plaque de cuisson que dans le four. Une fois que vous aurez le bon moule, suivez cette recette et vous obtiendrez une tarte délicieusement caramélisée et une pâte bien croustillante… un bonheur absolu!

Recette pour faire une tarte tatin facilement

Une recette de tarte tatin traditionnelle, avec des pommes délicieusement caramélisées et une pâte sablée rustique, c’est divin !
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 42 min
Temps supplémentaire / pour refroidir 10 min
Temps total 1 h 12 min
Type de plat Tarte & Quiche
Cuisine Française
Portions 1 tarte

Ingrédients
  

Pour la pâte

  • 200 g de farine
  • 125 g de sucre en poudre ou de sucre roux
  • 1 pincée de sel
  • 80 g de beurre ramolli
  • 1 jaune d’œuf
  • 2 ou 3 cl d’eau

Pour la garniture

  • 60 g de beurre
  • 80 g de sucre en poudre ou sucre roux
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 1 kg de pommes galas ou fuji par exemple épluchées, coupées en 4 et épépinées

Instructions
 

Préparer la pâte :

  • Tamiser la farine dans une jatte puis ajouter le sucre en poudre et une pincée de sel. Creuser un puits au centre et y mettre le beurre coupé en dés. Travailler à la main ou au kitchen aid jusqu’à ce que le mélange fasse des miettes. Plus cette étape dure longtemps, plus la pâte sera sablée. Ajouter alors le jaune d’œuf et 2 cl d’eau et pétrir pour former une boule. Ajouter un peu plus d’eau au besoin ; cela dépend de la taille du jaune d’œuf, de la qualité du beurre, etc. Dès que la pâte forme une boule, arrêter de pétrir (il faut éviter de pétrir longtemps une fois qu’on a ajouté l’eau, sinon, la pâte sera élastique). Placer la pâte dans un film alimentaire et la réfrigérer pendant 1 heure ou 2 si possible.

Préparer la garniture :

  • Faire fondre le beurre dans un moule à tarte ou à gâteau anti adhésif sur feu moyen (attention, il est important de vérifier que le moule peut aller sur la plaque de cuisson !). Ajouter 80 g de sucre et bien mélanger.
  • Éplucher les pommes et les couper en 4. Retirer les pépins et le trognon. Les disposer, de façon la plus serrée possible, côté bombé vers le bas dans le mélange beurre/sucre, saupoudrer avec une cuillère à soupe de sucre et laisser caraméliser pendant environ 12 minutes, toujours sur feu moyen.
  • Préchauffer le four sur 200°C. Lorsque le caramel sera prêt, les pommes seront à moitié cuites. Retirer le moule du feu et resserrer les pommes au maximum en réduisant un peu le diamètre du cercle qu’elles forment. Il ne doit pas y avoir d’espace entre elles. Les laisser refroidir un peu.
  • Pendant ce temps, étendre la pâte à tarte sur un plan fariné, de façon à obtenir un cercle d’environ 5 mm d’épaisseur (un peu plus épais que pour une tarte classique) et qui dépassera d’environ 3 cm tout autour du moule à tarte. Si le moule fait 23 cm de diamètre, le rond de pâte fera donc 29 cm de diamètre. Déposer ce rond de pâte sur les pommes et les border parfaitement en repliant la pâte à l’intérieur du moule. En cuisant, la pâte va durcir et formera une enceinte dont les pommes ne pourront pas s’échapper au moment de démouler. Si la pâte n’est pas bien repliée, lorsque vous démoulerez votre tarte, elle va s’écrouler ! Enfourner et laisser cuire 30 minutes dans le four préchauffé.
  • Au sortir du four, laisser refroidir 10 minutes puis démouler sur un plat de service. Déguster la tarte tatin encore tiède, nature ou avec un peu de crème fraîche.

Video

Keyword Difficile, Four, fruits
tarte tatin

close

🤞 Abonnez-vous

pour recevoir les meilleures de SOSRECETTE et plus encore !

Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette




Send this to a friend