Il y a mille façons de faire du carrot cake, et souvent chaque famille à sa recette propre. Moi j’ai découvert le carrot cake petite dans les grandes réunions de cousins organisées par ma grande-tante, et je me souviens chaque année de ma fascination grandissante pour ce mets, à mesure que mon cerveau commençait à saisir que c’était en effet un gâteau à base de carottes, et qu’en plus c’était bon. Aujourd’hui, rien ne me paraît plus normal que le gâteau aux carottes, mais les cadres de référence changent vite… Celui-ci je vous le propose simple, efficace, sans chichis. J’ai choisi de mettre des amandes effilées dans la pâte pour ajouter un peu de croquant, mais comme je l’ai récemment redécouvert lors d’un week-end à Londres, la préférence des Anglais se porterait plutôt sur la noix, et celle des Américains sur la noix de pécan. Tout ceci est très flexible, je vous conseille juste de ne pas y aller de main morte sur le glaçage (voire d’en garder un peu en rab pour le moment de servir), car le fondant du cream cheese et la fraîcheur de l’orange s’équilibrent parfaitement avec le gâteau épicé.
Carrot cake aux amandes, glaçage au cream cheese
Ingrédients
- 100 g de carottes râpées
- 175 g de farine de blé complet
- 1 sachet 11 g de levure
- 1/2 cuillère à café de sel
- 100 g de sucre doré de canne
- 50 g d’amandes effilées
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 150 ml d’huile d’olive
- 2 oeufs
- le jus et le zeste d’1 grosse orange
Pour le glaçage:
- 100 g de cream cheese Philadelphia à température ambiante
- 175 g de sucre glace
- le jus et le zeste d’1 petite orange
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C et garnir un moule à cake de 23 x 12 cm de papier sulfurisé.
- Mélanger dans un faitout la farine, le sucre, le sel, la levure, les amandes et la cannelle. Dans un autre faitout, battre au fouet manuel l’huile, les oeufs, le jus et le zeste d’orange, et les carottes râpées pendant 30 secondes, puis ajouter le mélange liquide au mélange sec. Mélanger à la spatule jusqu’à ce que la consistance soit homogène. Verser dans le moule préparer et enfourner pendant 1h15, en couvrant d’aluminium après 45 minutes.
- Pour faire le glaçage: Battre au fouet (manuel ou électrique) le cream cheese et 2 cuillère à soupe de jus d’orange (réserver le zeste pour plus tard). Ajouter le sucre glace et fouetter jusqu’à ce que le glaçage soit lisse. Si nécessaire, ajouter un petit peu de jus d’orange si la texture est trop dense.
- Sortir le gâteau du four, attendre qu’il ait refroidi complètement pour démouler, puis recouvrir d’une généreuse couche de glaçage. Parsemer de zeste d’orange et réserver au réfrigérateur ou servir à température ambiante.
Mes trucs:
– Râper les carottes vous-mêmes, c’est meilleur!
– On peut remplacer les amandes effilées par des noix concassées.
N’oubliez pas d’épingler (Carrot cake aux amandes, glaçage au cream cheese)
J’espère que vous testerez cette recette et qu’elle vous plaira! N’hésitez pas à me le dire en commentaire. Vous pouvez aussi essayer Cheesecake au sucre de coco et compotée de banane et vanille
Source: Chez Becky et Liz.