Pour me faire pardonner, je reviens avec une bonne grosse brioche à la fleur d’oranger! Une recette un peu plus gourmande que la couronne que je vous ai proposé le mois dernier. Et pour cause : elle contient deux fois plus de beurre ^^
J’avais envie d’une brioche gourmande mais pas trop grasse non plus. Même si celle-ci contient 80 grammes de beurre, on est loin des « vraies » brioches qui en contiennent environ le double… D’ailleurs, c’est grâce au beurre qu’on obtient le côté filant qui donne tellement envie. Et oui, je le dis souvent : le gras, c’est la vie!
Donc, voici ma brioche relativement raisonnable, parfumée à la fleur d’oranger. Je me suis inspirée d’une recette trouvée dans mon livre « 300 recettes pour la machine à pain ». Je ne sais pas faire les pâtes levées autrement qu’avec ma MAP. J’ai tenté à de multiples reprises, sans succès. Mais vous pouvez tout à fait pétrir la pâte au robot, puis la laisser lever avant de façonner vos brioches.
Brioche à la fleur d’oranger
Ingredients
- 2 oeufs
- 80 g de beurre en petits dés
- 150 ml de lait tiède
- 50 g de sucre
- 1,5 cc de sel
- 2 cs d’eau de fleur d’oranger
- 500 g de farine spéciale brioche
- 1 paquet de levure boulangère
pour la dorure et la décoration:
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cc de fleur d’oranger
- 1 cc de lait
- sucre en grains
Instructions
- Dans la cuve de la machine à pain, verser les ingrédients « liquides » : oeufs battus, beurre, lait, sucre, sel, fleur d’oranger.
- Recouvrir avec la farine, puis verser la levure.
- Lancer le programme « pâte levée » (durée : 1h20).
- Lorsque la pâte est prête, la disposer sur un plan de travail légèrement fariné. Couper des parts pour obtenir 3 pâtons de 200g et 2 pâtons de 150g chacun.
- Beurrer et fariner un moule à cake de 24cm. Former 3 boules avec les pâtons de 200g et les disposer dans le moule. Avec les deux autres pâtons, former 2 boules plus petites que vous disposerez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Dans un bol, mélanger le jaune d’oeuf, le lait et la fleur d’oranger. Dorer les brioches à l’aide d’un pinceau. Parsemer de sucre en grains.
- Laisser lever 1h à température ambiante (notre salon est chauffé à 22°C, j’ai tout disposé près du chauffage).
- Préchauffer le four puis cuire les brioches : 15 minutes pour les briochettes, entre 20 et 25 minutes pour la brioche. Il faut qu’elles soient dorées et fermes au toucher.
Nous avons dégusté les briochettes au petit déjeuner dimanche matin, et la brioche au goûter chez mes beaux-parents. Rassurez-vous, nous n’avons pas tout fini d’un coup, même si c’était très tentant, à cause de la bonne odeur de fleur d’oranger qui s’en dégageait…
Je suis plutôt contente car la mie reste bien aérienne et la brioche n’est vraiment pas grasse (du moins, au goût).
Mais n’ayez crainte, je vous proposerai bientôt une « vraie » brioche pur beurre qui fera exploser votre compteur de calories!