Pour me faire pardonner, je reviens avec une bonne grosse brioche à la fleur d’oranger! Une recette un peu plus gourmande que la couronne que je vous ai proposé le mois dernier. Et pour cause : elle contient deux fois plus de beurre ^^
J’avais envie d’une brioche gourmande mais pas trop grasse non plus. Même si celle-ci contient 80 grammes de beurre, on est loin des « vraies » brioches qui en contiennent environ le double… D’ailleurs, c’est grâce au beurre qu’on obtient le côté filant qui donne tellement envie. Et oui, je le dis souvent : le gras, c’est la vie!
Donc, voici ma brioche relativement raisonnable, parfumée à la fleur d’oranger. Je me suis inspirée d’une recette trouvée dans mon livre « 300 recettes pour la machine à pain ». Je ne sais pas faire les pâtes levées autrement qu’avec ma MAP. J’ai tenté à de multiples reprises, sans succès. Mais vous pouvez tout à fait pétrir la pâte au robot, puis la laisser lever avant de façonner vos brioches.

Brioche à la fleur d’oranger
Ingrédients
- 2 oeufs
- 80 g de beurre en petits dés
- 150 ml de lait tiède
- 50 g de sucre
- 1,5 cc de sel
- 2 cs d’eau de fleur d’oranger
- 500 g de farine spéciale brioche
- 1 paquet de levure boulangère
pour la dorure et la décoration:
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cc de fleur d’oranger
- 1 cc de lait
- sucre en grains
Instructions
- Dans la cuve de la machine à pain, verser les ingrédients « liquides » : oeufs battus, beurre, lait, sucre, sel, fleur d’oranger.
- Recouvrir avec la farine, puis verser la levure.
- Lancer le programme « pâte levée » (durée : 1h20).
- Lorsque la pâte est prête, la disposer sur un plan de travail légèrement fariné. Couper des parts pour obtenir 3 pâtons de 200g et 2 pâtons de 150g chacun.
- Beurrer et fariner un moule à cake de 24cm. Former 3 boules avec les pâtons de 200g et les disposer dans le moule. Avec les deux autres pâtons, former 2 boules plus petites que vous disposerez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Dans un bol, mélanger le jaune d’oeuf, le lait et la fleur d’oranger. Dorer les brioches à l’aide d’un pinceau. Parsemer de sucre en grains.
- Laisser lever 1h à température ambiante (notre salon est chauffé à 22°C, j’ai tout disposé près du chauffage).
- Préchauffer le four puis cuire les brioches : 15 minutes pour les briochettes, entre 20 et 25 minutes pour la brioche. Il faut qu’elles soient dorées et fermes au toucher.
