Wouhou j’ai réussi à faire une tarte pour Pi(e) Day ! J’arrive à peine à le croire.
J’ai eu envie de faire une recette qui pouvait servir de déjeuner tant qu’à faire, donc je me suis mise à la tarte salée aux épinards, avec que des ingrédients que j’avais déjà dans mes placards (bon il manquait un oeuf, mais on a fait sans, aller acheter un oeuf par les temps qui courent, ça revient au même niveau d’engagement que partir faire les courses aux galeries lafayette un samedi après-midi de soldes, donc bon, non).
J’ai fait une petite pâte à tarte à la farine de blé complet et au cumin, qui a bien toute sa place dans le produit fini, d’ailleurs c’est pas grave s’il y a trop de pâte (moi j’adore ça me fait invariablement penser à la deep@ dish pizza, mon bonheur ultime au royaume de la pizza il faut bien l’admettre) parce qu’elle est trop bonne, et elle se suffit à elle-même en petits crackers sans rien d’autre dessus.
Ah oui je fais court mais j’en profite pour faire d’une pierre deux coups (maintenant que j’ai réussi à trouver le temps de faire ma recette de la semaine).
Tarte aux épinards et noisettes grillées
Ingrédients
Pour la pâte:
- 250 g de farine de blé complet + farine pour le plan de travail
- 1 cuillère à café de cumin en poudre optionnel
- 1 cuillère à café de sel
- 60 ml d’huile d’olive
- 120 ml d’eau froide
Pour la garniture:
- 350 g d’épinards congelés décongelés et égouttés
- 200 ml de crème légère
- 2 oeufs
- quelques pincées de noix de muscade
- 125 g de noisettes entières
Instructions
Pour faire la pâte
- Garnir un moule à manqué de 20 cm de diamètre (ou un moule à tarte de 28 cm de diamètre) d’un disque de papier cuisson, et huiler légèrement les côtés du moule. Mélanger la farine, le sel et le cumin (si vous l’utilisez) dans un saladier. Ajouter l’huile d’olive et l’eau et mélanger à la fourchette, jusqu’à ce que les liquides soient juste incorporés. Déposer sur un plan de travail fariné et pétrir quelques fois pour former une boule de pâte. Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie, en farinant légèrement quand elle devient trop collante, et en tournant la pâte de 45 degrés régulièrement pour garder une forme de disque. Travailler la pâte rapidement et avec assurance, jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 5 mm. La plier en 4 pour la déposer dans le moule préparé puis la déplier délicatement et presser dans les coins pour que la pâte épouse la forme du moule. Retirer les excédents de pâte avec un couteau, puis réfrigérer pendant 30 minutes.
Pour faire la garniture de la tarte
- Pendant ce temps, préparer les noisettes: les placer dans un sac congélation et utiliser un rouleau à pâtisserie ou le fond d’un mug pour les concasser grossièrement. Faire chauffer une poêle sans matière grasse à feu moyen-fort, ajouter les noisettes concassées et les faire torréfier pendant 2 à 5 minutes, en remuant régulièrement pour ne pas les faire brûler, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et que leur parfum émane de la poêle. Réserver. Dans un saladier moyen, fouetter au fouet manuel les épinards, la crème légère et la noix de muscade. Saler et poivrer.
Pour assembler
- Préchauffer le four à 180°C. Une fois que la pâte à tarte a reposé, piquer délicatement le fond de tarte avec une fourchette et enfourner pour 10 minutes. Retirer du four et baisser la température à 160°C. Verser la préparation aux épinards, ajouter les noisettes, mélanger très légèrement à la fourchette pour que quelques noisettes se mélangent à l’appareil, puis enfourner pour 35 minutes. Laisser reposer quelques minutes avant de démouler et servir chaud.
Notes
- Je n’avais que 2 oeufs mais la recette originale requiert 3 oeufs.
- Ca c’est le truc de Clotilde: avec les chutes de pâte, former des losanges d’une épaisseur de 5 mm ou moins et les enfourner 10 – 15 minutes à 160°C pour en faire des crackers super bons — en plus avec le cumin dans la pâte, pas besoin d’ajouter d’épices ou condiments.