fbpx

Oeufs en meurette

Allez, on est en décembre, le compte à rebours du calendrier de l’avent à bouffer du chocolat à n’en plus finir a commencé, donc on se met aux recettes vraiment hivernales. Comme je suis une grosse snob qui n’aime rien faire comme tout le monde, cette recette je l’ai faite en septembre, quand il faisait encore doux, et que c’était déjà si bon de manger des oeufs pochés  enrobés d’une sauce au vin tellement trop réconfortante qu’elle donnait déjà envie de se mettre au coin du feu avec un gros plaid et une bouillotte. Donc maintenant on est servis.

Grosse révélation, c’était la première fois que je faisais des oeufs pochés avec succès. Bon, après j’avais pas non plus essayé mille fois dans ma vie, j’avais essayé UNE fois. Dans une mini cuisine, en l’an 4 avant CC (Clementine Cuisine pour ceux qui suivent pas), donc autant dire la préhistoire de ma vie de cuisinière. J’habitais loin loin loin dans la campagne américaine, et j’ai soudain eu envie de faire des oeufs pochés. Comme j’avais déjà vu mon père en faire et que ça avait l’air super facile (casser l’oeuf dans l’eau et POUF, voilà un oeuf poché), je m’y suis mise très sûre de moi. Bien sûr c’était une catastrophe sans nom, j’ai abandonné comme je savais si bien le faire à l’époque, et je me suis remise à manger des nouilles ramen jusqu’à la fin de l’année. Soupir.
A l’époque, je connaissais pas les tutos! Quelle perte pour l’humanité… Maintenant je sais qu’on peut apprendre à tout faire sur internet, même sauter en parachute, ça me fait une belle jambe, donc je vous mettrai un lien de tutoriel pour faire un oeuf poché, et au passage vous vous rendrez compte aussi vite que moi que c’est super simple, vraiment, si, comme moi, vous êtes un(e) semi-novice.

Ces oeufs font un parfait dîner ou plat du dimanche en famille, mais j’ai vu qu’aux Etats-Unis ils aimaient bien les proposer en brunch aussi, ça fait brunch (les oeufs tout ça) mais ça fait Frenchie (le nom le vin rouge tout ça), et ça ils adorent. Donc si vous voulez lancer l’idée d’un brunch sur le thème ‘Brunch américain qui se prend pour un brunch gastronomique français avec de la haute kwiziiiiiine », vous voilà servis.

Oeufs en meurette

Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 25 min
Temps total 50 min
Type de plat Entrées, Plat principal
Portions 2

Ingrédients
  

  • 4 oeufs
  • 1/2 verre de vinaigre blanc
  • 50 cl de vin rouge
  • 1 oignon jaune moyen émincé
  • 100 g de champignons de Paris en conserve tranchés
  • 100 g de lardons ou allumettes fumées
  • 1 gousse d’ail émincée
  • 1 bouquet garni
  • 10 g de beurre
  • 1 carré de sucre
  • 1 cuillère à soupe de farine

Instructions
 

  • Faire revenir les champignons dans un peu de beurre, dans une poêle à feu moyen, pendant 5 – 7 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Dans une grande poêle sans matière grasse à feu moyen, faire revenir les lardons et les oignons jusqu’à ce qu’ils aient réduit et doré. Saupoudrer de farine et bien remuer jusqu’à ce qu’elle soit absorbée.
  • Ajouter à la poêle le vin, le bouquet garni, les champignons, l’ail et le sucre. Saler, poivrer, puis laisser mijoter à feu doux pendant 20 à 30 minutes, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que la sauce ait épaissi.
  • Pendant ce temps, faire pocher les oeufs dans de l’eau frémissante (pas bouillante), on peut utiliser ce tutoriel  ou ce tutoriel (il y en a des millions, choisissez celui qui vous convient). Au moment de servir, ajouter la sauce dans une assiette creuse et déposer les oeufs pochés dessus. Servir chaud.
Keyword Oeuf
Souviens-toi plus tard

Aimez cette recette ! Épinglez-le à votre tableau préféré MAINTENANT!

Pin

N’oubliez pas d’épingler (Oeufs en meurette)

Oeufs en meurette

Mes trucs:

– On peut pocher plusieurs oeufs en même temps dans un grand volume d’eau. Prévoir des oeufs en rab, au cas où le premier pochage rate (…)
– On peut faire la sauce à l’avance et la réchauffer le lendemain au moment de faire les oeufs.
– Servir les restes de sauce avec des pâtes.

J’espère que vous testerez cette recette et qu’elle vous plaira! N’hésitez pas à me le dire en commentaire. Vous pouvez aussi essayer les vrais Oeufs Mimosa (pas ceux de la cantoche)

SourceMarmiton.

close

🤞 Abonnez-vous

pour recevoir les meilleures de SOSRECETTE et plus encore !

Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette




Send this to a friend