J’ai déjà essayé bien des recettes de donuts. Celle-ci est la seule qui m’ait donné des beignets absolument parfaits, comparables à ceux que l’on peut savourer aux États-Unis.
Beignets fondants à l’américaine
J’ai déjà essayé bien des recettes de donuts. Celle-ci est la seule qui m’ait donné des beignets absolument parfaits, comparables à ceux que l’on peut savourer aux États-Unis.
Ingrédients
- 14 g de levure de boulanger sèche
- 4 cuillères à soupe d’eau tiède 6 cl à 45°C
- 35 cl de lait tiède
- 100 g de sucre en poudre
- 1 petite cuillère à café de sel
- 2 œufs entiers
- 70 g de beurre à température ambiante
- 625 g de farine
- 1 litre d’huile végétale pour la friture
- Pour le glaçage
- 75 g de beurre
- 250 g de sucre glace
- 1,5 cuillère à café d’extrait de vanille
- 4 cuillères à soupe d’eau chaude plus ou moins en fonction des besoins
Instructions
- Saupoudrer la levure de boulanger au-dessus de l’eau tiède et laisser reposer pendant 5 minutes, jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
- Dans un saladier, mélanger la levure et l’eau avec le lait, le sucre, le sel, les œufs, 70 g de beurre et 250 g de farine. Travailler au fouet, sur vitesse lente, pendant quelques minutes.
- Incorporer le reste de la farine peu à peu, jusqu’à ce que la pâte n’adhère plus aux bords du saladier. Sortir la pâte du saladier, la déposer sur un plan de travail généreusement fariné puis la pétrir pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique.
- Mettre la pâte dans un saladier huilé et couvrir d’un torchon humide. Laisser lever dans un endroit chaud et sec jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume (compter 1h à 1h30). La pâte sera prête lorsqu’on pourra laisser une marque permanente en appuyant légèrement avec le doigt.
- Après l’avoir dégazée, placer la boule de pâte sur une surface farinée et l’étendre sans appuyer trop fort, jusqu’à ce qu’elle fasse environ 1,5 cm d’épaisseur.
- Couper les donuts avec un emporte-pièce rond (utiliser un plus petit pour faire le trou au milieu, ou ne pas faire de trou si on veut des beignets qui ressembleront plus à des boules de Berlin). Laisser reposer à nouveau les donuts, en les couvrant d’un torchon, jusqu’à ce qu’ils doublent de volume (compter 45 min à 1 heure).
- Dans une casserole, faire fondre le reste du beurre (75 g) sur feu moyen. Ajouter le sucre glace et la vanille jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
- Retirer du feu et verser l’eau chaude dedans, à raison d’une cuillère à soupe à la fois, jusqu’à ce que le glaçage soit suffisamment fluide mais pas trop liquide quand-même. Réserver.
- Dans une grande casserole ou une friteuse, faire chauffer l’huile à 175°C. Avec une écumoire suffisamment large, plonger les beignets dans l’huile chaude. Lorsqu’ils remontent à la surface, les retourner et les faire cuire des deux côtés jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Retirer les donuts de la friture et les laisser égoutter sur une grille.
- Tremper les donuts dans le glaçage pendant qu’ils sont encore chauds (pis éventuellement dans des vermicelles en chocolat ou autre déco) et les laisser reposer sur une grille pour égoutter l’excès de graisse. Toujours laisser un plateau ou une plaque à pâtisserie sous la grille pour récupérer l’huile et faciliter ainsi le nettoyage.
N’oubliez pas de sauvegarder cette recette sur Pinterest pour plus tard 🙂